Publié le lundi, 1 mars 2010 à 15h02
Terra di cinema, Festival du cinéma italien
Le vendredi 19 mars 2010 ouvrira ses porte la 10ème édition du festival "Terra di Cinema", qui a su s'imposer comme événement majeur pour tous les cinéphiles. Cette édition à deux chiffre propose des nouveautés tout en restant fidèle à son principe : proposer ce que produit de mieux le cinéma transalpin d'aujourd'hui avec des volets qui rappellent les grands moments du cinéma italien.
Parmi les nouveautés de cette édition l'arrivée d'un troisième partenaire de poids, le cinéma Le Latina, à côté des deux organisateurs historiques, l'association Parfums d'Italie et le cinéma Jacques Tati de Tremblay en France. L'inauguration du festival est confié à la projection du film La Prima Linea, vendredi 19 mars 2010 à 20h30 et au critique Eugenio Renzi, qui illustrera ce long-métrage de Renato De Maria avec Riccardo Scamarcio, Giovanna Mezzogiorno.
Les films en compétition seront neuf, parmi eux Fortapasc de Marci Risi, Génération 1000 € de Massimo Vennier, La Bella gente d’Ivano de Matteo et justement La Prima Linea. Un dixième film récent sera projeté hors compétition, La Pivellina de Tizza Covi. Dans la section documentaire, il ne faut pas rater Videocracy d’Erik Gandini et La Paura de Pippo Delbono.
Pour cette édition, "Terra di Cinema" a décidé de rendre hommage à Ermanno Olmi. Le cinéma du grand cinéaste lombard sera présent avec quatre fictions (L’Arbre aux sabots, Il Posto, Il Tempo si è fermato, Il Mestiere delle armi), deux documentaires inédits en France (Terra Madre, Rupi del vino) et cinq courts-métrages.
Et ce n'est pas tout. Le festival prévoit également la projection de dix court-métrages, de quatre films du patrimoine, deux consacrés à « Milan et la Lombardie » (Miracle à Milan de Vittorio de Sica et Rocco et ses frères de L. Visconti), deux à la « La comédie italienne » (Signore e Signori de Pietro Germi et L’Argent de la vieille de Luigi Comencini). En plus des projections, le festival "Terra di cinema" organise des rencontres, des présentations et même une journée Slow food, le samedi 27 mars : projection de deux films d'Ermanno Olmi (Terra Madre et Rupi del vino), débat avec Stefania Stoppani, membre du conseil du Slow Food, suivi d’un repas valtellinais à la salle festive de Tremblay-en-France (15€ le repas et les 2 films).
Informations pratiques
Cinéma Jacques Tati plan d'accès29 bis, avenue du Général de Gaulle - 93290 Tremblay-en-France
(RER B Vert Galant - cinéma à 400 mètres)
Dates : du 19 mars 2010 au 6 avril 2010 La programmation complète
jeu-concours des places pour deux personnes à gagner (voir liste ci-dessous) (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre
Places à gagner pour les films :- Mardi 23 :" La Paura " "Blue sofa"
- Mercredi 24 Mars "LA trilogie rossinienne " ( ciné gouter )
- Dimanche 28 :"In purgatorio" "La bocca del lupo"
- Mardi 30 " Fortapasc"
- Mercredi 31 "Létrange voyage de Pimpopo" ciné concert
- Samedi 3 Avril "Alpini"
- Dimanche 4 Avril soirée courts métrages à partir de 18h30