Archives Théâtre

Publié le samedi, 13 mai 2023 à 10h24

Tavola tavola, chiodo, chiodo... touchant hommage à Eduardo De Filippo

Par Stefano Palombari

Lino Musella dans une scène de Tavola tavola, chiodo, chiodo

Tavola tavola, chiodo, chiodo... est un spectacle de et avec Lino Musella composé de notes, articles, lettres et autres correspondances de Eduardo De Filippo. Ce portrait tout en finesse d’Eduardo De Filippo à travers la beauté de ses œuvres, ses combats et son esprit donquichottesque est produit par Elledieffe, acronyme phonétique de Luca De Filippo, fils du grand Eduardo. Pour ses recherches, Lino Musella a été épaulé par Tommaso De Filippo, fils de Luca et petit-fils d'Eduardo.

Tavola tavola, chiodo, chiodo est l’épitaphe gravée par Eduardo De Filippo sur le plateau du Théâtre San Ferdinando de Naples à la mémoire de Peppino Mercurio, son fidèle machiniste. C’est planche après planche qu’il avait construit cette scène avant qu’elle ne soit détruite par les bombardements en 1943.

Tavola tavola, chiodo, chiodo… est né des nombreuses réflexions d’un acteur sur le monde du théâtre et son sort durant la pandémie. “Pendant cette période – dit Lino Musella - il m’est arrivé de me réfugier dans les mots des plus grands poètes, écrivains, dramaturges, philosophes … pour y chercher réconfort, inspiration et peut-être même des réponses à des questions formulés dans le passé qui puissent se conjuguer au présent. » C’est comme ça que le désir de redécouvrir l’Eduardo De Filippo, chef de troupe est né. Puis, petit à petit, cela a pris la forme d’un portrait d’artiste qui rend compte à la fois de son talent, de la beauté de ses œuvres, mais aussi des nombreuses batailles pour faire évoluer la politique et les institutions qu’il a menées inlassablement au cours de son existence, avec beaucoup d’échecs mais aussi un petit peu de belles réussites.

Un projet de Lino Musella et Tommaso De Filippo tiré des notes, article et correspondances d'Eduardo De Filippo. Traduction d'Huguette Hatem, musique live Marco Vidino, scénographie Paola Castrignano, création Lumières Pietro Sperduti, son Marco D'Ambrosio, recherches historiques Maria Procino. Spectacle en italien surtitré.

Informations pratiques