Archives Art Italien

Publié le vendredi, 20 janvier 2012 à 08h30

Conversation entre Sophie Calle et Pippo Delbono au Théâtre du Rond-Point

Par Francesco Romanello

Les éditions Actes-Sud et le Théâtre du Rond-Point nous invitent à partager un moment unique, pour une rencontre-conversation entre Sophie Calle et Pippo Delbono autour de leurs livres respectifs "Aveugles" et "Regards", le dimanche 22 janvier à 18h.

Plasticienne, photographe et réalisatrice de renom international, Sophie Calle dialoguera avec Pippo Delbono, poète, drammaturge, metteur en scène et acteur italien, dans la salle Renaud Barrault du Théâtre du Rond point où se joue jusqu'au 29 janvier sa pièce « Dopo la battaglia (Après la bataille) ».

Aveugles: Habituée au dévoilement et à l'art de la mise en scène, Sophie Calle explore avec « Aveugles » le thème de l’autobiographie en donnant voix aux autres, à ceux qui sont aveugles de naissance ou qui ont perdu la vue suite à un accident. A travers une dialectique de la différence, Sophie Calle réunit les témoignages de plusieurs générations d’aveugles en les associant aux travaux photographiques qu’elle a mené à partir de leurs récits. Le résultat est, comme c'est souvent le cas chez Calle, une réflexion sur l’absence et la privation, entre visible et invisible.

Regards: il s'agit d'une récolte rassemblant une trentaine d’articles écrits par Pippo Delbono entre 2004 et 2009, pour la plupart parus dans le journal italien Liberazione. Accompagnés de photographies très diverses prises par Pippo Delbono, ces articles nous présentent le regard effrayé, tendre et désenchanté que cet artiste porte sur le monde. Un voyage dans la folle lucidité de Pippo Delbono.

Une rencontre riche et prometteuse qui propose un regard artistique sur l’aveuglement du monde. Entrée libre.

Informations pratiques
Theatre du Rond Point - salle Renaud-Barrault
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 Paris
M° Champs-Elysées Clemenceau
Tél. : 01 44 95 98 21
Date : dimanche 22 janvier 2012 à 18h.