Archives Livres

Publié le jeudi, 26 mars 2015 à 09h19

Soirée Gramsci à la Libreria

Par La Libreria

Gramsci nel cieco carcere degli eretici - couverture

Rencontre ce lundi 30 mars 2015 à 19h, autour d'une des figures incontournables du XXème siècle, tant dans le domaine littéraire que de la pensée politique : Antonio Gramsci. Pendant les 11 années passées dans les geôles du régime fasciste, Gramsci rédige ses "Cahiers" et c'est un aspect particulier de ces écrits dont il sera question ce soir : son interprétation du chant X de l'Enfer de Dante.

Noemi Ghetti, enseignante, critique littéraire, essayiste s'est déjà amplement penchée sur la Comédie. Son précédent ouvrage L'ombra di Cavalcanti e di Dante la portait à s'interroger sur la nature de l'amour chez les deux grands stilnovisti florentins et sur leur influence décisive respective sur le développement de la littérature et de la langue italienne.

Pour accompagner Noemi Ghetti, nous avons la chance d'accueillir Luca Paulesu, avocat, petit-fils de Teresina Gramsci, sœur d'Antonio, qui, sur la base des récits de sa grand-mère, a dessiné et écrit pour Feltrinelli ily a trois ans une formidable biographie, sous forme de roman graphique Nino mi chiamo, una fantabiografia del piccolo Antonio Gramsci.

Michele Canonica nous fait encore une fois, et nous l'en remercions ici, le plaisir d'animer cette rencontre qui promet d'être généreuse ! Nous parlerons italien lors de cette soirée.

Informations pratiques
  • La Libreria
  • 89 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris. Tél. 01 40 22 06 94
  • Le 30 mars 2015 à 19h