Archives Théâtre

Publié le samedi, 16 mai 2015 à 10h35

Sicilia de Clyde Chabot au Point Éphémère

Par Stefano Palombari

Sicilia Clyde Chabot, une scène

Sicilia est une sorte de travail autobiographique, voire autofictionnel à la recherche des racines. Il s'agit d'un spectacle qui est régulièrement programmé à Paris. Le 30 mai 2015 à 21 sera au Point Éphémère dans la cadre du festival Petites Formes (D)Cousues.

Avec cette pièce, Clyde Chabot tente de recoller les morceaux d’un passé familial presque perdu à partir de noms presque oubliés, de famille, de villes et de villages : Palerme, Messine, Agrigente…

Ce pourrait être le carnet de bord d’un voyage qu’elle a entrepris sur les traces de sa famille maternelle, de ses grands-parents, ses arrières-grands-parents, ses-arrières-arrières-grands-parents qui, un jour, ont décidé de quitter la terre de leurs origines « la Sicile » pour la Tunisie puis la France, vers un avenir meilleur ou espéré comme tel. Elle remonte le fil du temps, de ses origines à maintenant, comme pour refonder sa propre identité à travers ses questions : Qui étaient-ils ? Que reste-il d’eux ? De quelles traditions archaïques ai-je hérité inconsciemment ?

Les spectateurs sont réunis autour d’une grande table dressée, recouverte de photos de voyage. Elle les invite à partager son histoire, à la fois banale et singulière, qui rejoint l’Histoire de la France avec la décolonisation et le rapport aux Italiens, longtemps considérés comme des immigrés de sous-ordre. Le texte de Clyde Chabot contient des noms qui correspondent, pour la plupart, au réel de son histoire familiale.

Il lui semblait important de prendre le risque de faire corps avec ses mots. La représentation est ponctuée d’actes de partage de vin et de fromage siciliens et d’actions simples autour des objets reçus en legs de sa famille. Il y a quelque chose de « presque » familial dans cette proposition qui s’affirme dans une forme de fragilité et de convivialité et se situe à la frontière de la fiction et de la réalité.

Informations pratiques
  • Point Éphémère
  • 200 quai de Valmy 75010 Paris. Tél. 01 40 34 02 48
  • Le 30 mai 2015 à 21h. Tarif préférentiel pour nos internautes 6 € au lieu de 7,20 €. Pour obtenir la réduction, merci de réserver par mail à sophie@inavouable.net, avec le code "Italie". La place sera à régler le soir même du spectacle.