Archives Cinéma

Publié le dimanche, 29 septembre 2013 à 15h53

Salvo sur les écrans français

Par Emilie Voisin

Salvo est le premier long-métrage de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza. Film inspiré d'un précédent court-métrage intitulé Rita, Salvo a été sélectionné à la Semaine de la Critique au dernier Festival de Cannes (Grand Prix Nespresso).

Fabio Grassadonia et Antonio Piazza sont deux scénaristes-réalisateurs siciliens. Ils ont longtemps travaillé comme scénaristes et consultants pour les sociétés de production italiennes.

"Nous sommes tous les deux de Palerme et nous avons naturellement choisi de placer cette histoire dans notre ville. Quand, après avoir passé plus de dix ans à écrire et monter les histoires d’autres personnes, nous avons décidé de travailler sur la nôtre, c’est tout naturellement que nous avons été attirés par une histoire sicilienne, qui puisse refléter notre propre relation à la Sicile, à la manière dont celle-ci est le plus souvent représentée..."

Salvo est un homme de main de la mafia sicilienne, solitaire, froid, impitoyable. Alors qu’il s’introduit dans une maison pour éliminer un homme d’une bande rivale, il découvre Rita. La jeune fille est aveugle et assiste impuissante à l’assassinat de son frère.

Quelque chose d’extraordinaire se produit lorsque Salvo décide de laisser la vie sauve à ce témoin. Désormais, hantés l’un et l’autre par le monde auquel ils appartiennent, ils sont liés à jamais.

L'acteur qui interprète Salvo est palestinien. Les deux réalisateurs expliquent ce choix: "nous avions découvert Saleh Bakri dans le film Le temps qu’il reste d’Elia Suleiman. Le personnage qu’il joue dans ce film, comme notre Salvo, parle très peu, et révèle pourtant une humanité profonde et tourmentée. Et dès notre toute première rencontre, nous avons compris que Saleh avait toutes les qualités que nous recherchions : pureté, présence charismatique, intelligence fiévreuse, force et tendresse."

Salvo, mise en scène : Fabio Grassadonia et Antonio Piazza. Scénario : Fabio Grassadonia et Antonio Piazza. Avec : Saleh Bakri (Salvo), Sara Serraiocco (Rita).

Notre critique

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 16 octobre 2013

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Affiche du film salvo de fabio grassadonia et antonio piazza
Dans les salles, à partir du 16 octobre 2013 jeu-concours (terminé)