Archives Cinéma

Publié le lundi, 6 novembre 2023 à 10h02

Roma ! Cycle de films muets en ciné-concert consacrés à la ville de Rome

Par Stefano Palombari

Il Fauno di marmo - Droits réservés

À partir du 22 novembre 2023, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé organise Roma ! En parallèle de l’exposition « Fellini : Maestro ! », la Fondation consacre un cycle de films muets en ciné-concert à la ville de Rome, où Federico Fellini a vécu et qui apparaît régulièrement dans son œuvre à travers des films comme La dolce vita, Les Nuits de Cabiria ou encore Fellini Roma. La programmation s’intéresse autant à la représentation moderne de la capitale, dont Augusto Genina brosse un portrait social dans Lo Scaldino ou Scampolo, qu’à la Rome ancienne.

Les films proviennent essentiellement d’Italie, mais aussi des États-Unis ou de France, où des cinéastes comme Louis Feuillade, Ferdinand Zecca ou encore Georges Denola se sont inspirés de la période antique. La sélection mêle différents genres cinématographiques, allant du péplum (Ben-hur) au film d’actualité en passant par la comédie, dans laquelle il n’est pas rare de voir les protagonistes se surpasser physiquement pour conquérir le cœur de la femme aimée, comme en témoignent Three Ages ou Il Capriccio del Miliardario.

Certains titres sont des adaptations littéraires, notamment de Quo Vadis ? (1896) d’Henryk Sienkiewicz et The Last Days of Pompeii (1834) d’Edward Bulwer-Lytton, qui connaissent déjà différentes versions au temps du muet. Les films permettent de retracer les grands bouleversements historiques qui ont marqué l’histoire de Rome, que ce soit l’éruption du Vésuve en 79 après J-C., le sac de Rome en 1527, la prise de Rome en 1870 ou plus récemment la montée du fascisme avec l’arrivée au pouvoir de Mussolini dans les années 1920.

Des figures emblématiques telles que Néron, Floria Tosca ou encore Cléopâtre sont incarnées à l’écran par les grands interprètes Emil Jannings, Francesca Bertini et Madeleine Roch de la Comédie-Française. Qu’ils soient réels ou fantasmés, ces personnages sont à la source de nombreux drames, amenant avec eux tout un cortège de rivalités amoureuses, luttes de pouvoir, trahisons et vengeances. Le faste des costumes et des décors, de même que l’utilisation de la couleur dans certains films, restituent également toute la grandeur et la décadence de Rome.

Les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation Jean-François Zygel (CNSMDP).

Informations pratiques

Jeu-concours des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre
(pour participer au concours, cliquez sur ce lien et répondez aux trois questions)