cinéma

Publié le mercredi, 19 juin 2019 à 09h38

Ricordi ? Deuxième film de Valerio Mieli

Par Valérie Mochi

Luca Marinelli et Linda Caridi dans une scène de Ricordi ?

Dès le 31 juillet 2019, vous pourrez voir au cinéma, Ricordi ?, deuxième opus de Valerio Mieli. Ricordi signifie souvenirs en italien, et c’est bien le sujet du film, un couple, Elle et Lui, se rencontrent, s’aiment, se disputent, se quittent. Et c’est à travers leurs souvenirs que Valerio Mieli, le réalisateur, révèle le caractère des ses personnages plongés dans les méandres de leur histoire d’amour.

Lui est un homme sombre et Elle une femme joyeuse. Elle le soulage de son désespoir, il se nourrit de sa générosité. Elle cache ses propres douleurs pour le soutenir, compatissante et Lui, romantique, perdu dans ses souvenirs d’enfance, est parfois nostalgique de lui même.

Valerio Mieli réussit à raconter cette relation amoureuse de manière tout à fait particulière, grâce à un montage exceptionnel (Desideria Rayner), il promène le spectateur dans les souvenirs des deux protagonistes, jouant sur toutes les nuances du passé et du présent. Souvenirs altérés par le temps, états d’âme, points de vue différents, il est dans la tête de ses personnages et le spectateur devient complice.

Foisonnant d’idées et de trouvailles cinématographiques, battant à son propre rythme, porté par d’excellents acteurs , Ricordi ? est un film sensationnel.

Aucun autre art ne pourrait permettre ces sensations, cette perception des souvenirs et des pensées des personnages, c’est un film de pur cinéma. Ricordi ? sera au cinéma le 31 juillet 2019, le second film de Valerio Mieli avec Luca Marinelli, Lui, et Linda Caridi, Elle, et le seul personnage avec prénom, Marco interprété par Giovanni Anzaldo.

Informations pratiques

Sortie nationale le 31 juillet 2019

Jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre