Archives Cinéma

Publié le jeudi, 13 décembre 2012 à 09h04

Rétrospective des films de Luigi Comencini à La Cinémathèque française

Par Stefano Palombari

Du 9 janvier 2013 au 3 mars 2013, La Cinémathèque française consacre un cycle de projections au grand réalisateur italien Luigi Comencini. Nos Internautes bénéficient d'un tarif préférentiel en imprimant le justificatif dont le lien se trouve en bas de la page.

Une des grandes figures de l'histoire du cinéma italien d'après-guerre. Ses premiers films sont représentatifs d'un néo-réalisme tempéré par les conventions du film noir (La Traite des blanches) ou du mélodrame (Tu es mon fils).

Il participe à l'éclosion de la grande comédie italienne, à la fin des années 1950 et dans les années 1960, mélange le comique de situations, la satire sociale et la réflexion historique (La Grande Pagaille, L'Argent de la vieille, Mon Dieu, comment suis-je tombé si bas ?). Il n'abandonne pas pour autant les sujets sérieux, voire tragiques (L'Incompris).

Pour Luigi Comencini, le cinéma est un art du spectacle, c'est-à-dire un art qui n'existe pas sans le rapport au public pour lequel il a été conçu et réalisé. Pour lui un film sans public – pour l'architecte de formation qu'il est –, c'est comme une « maison inhabitée ».

De ce respect du public découle l'idée que le metteur en scène est un artisan avant d'être un artiste, un homme qui jour après jour accepte les contraintes d'un métier où la conquête de l'indépendance créative n'est jamais acquise mais repose sur un combat qu'il faut reconduire pour chaque nouveau film.

Informations pratiques
Cinémathèque française   plan d'accès
51 rue de Bercy - 75012 Paris (M° Bercy), tél. 01 71 19 33 33‎
Dates : du 9 janvier 2013 au 3 mars 2013 - Le calendrier des projection

Tarif préférentiel 4,50 € au lieu de 6,50 € pour nos internautes
pour obtenir la réduction, présentez à la caisse ce justificatif imprimé ou bien notre carte membre

Une scène de Pain, amour et fantaisie
Cinémathèque française, du 9 janvier 2013 au 3 mars 2013 tarif préférentiel