Archives Gastronomie italienne

Publié le samedi, 13 juin 2015 à 10h12

Restaurants italiens, nouvelles du front

Par Stefano Palombari

Aromates devant Il Vicolo

En cette fin de printemps 2015, les nouveautés concernant les restaurants italiens à Paris sont très nombreuses. Pendant que la plupart des critiques gastronomiques ont les yeux rivés sur le big phénomène qui secoue l'est... pardon, l'east parisien, des « changements », moins médiatiques mais non moins intéressants, se produisent ailleurs. En voici quelques uns.

RetroBottega. Le restaurant épicerie de Pietro Russano est devenu encore plus accueillant, après les travaux qui lui ont permis de rationaliser l'espace. Lorsqu'il fait chaud les clients ont également à disposition la jolie terrasse. Désormais, le local est ouvert sept jours sur sept et si vous passez dans le coin le matin vous pouvez y petit-déjeuner. Un vrai caffè ou cappuccino accompagné de brioches, cornetti et autres délices sucrés tous rigoureusement maison. En semaine, la cuisine n'a pas changé, toujours le même souci pour la qualité et le choix soigneux de chaque ingrédient (voir ma chronique).

Dimanche et lundi soir, la cuisine est un peu plus simple, avec des plats froids, de l'excellente charcuterie, des fromages et des fougasses préparées par le chef. Côté cave, l'offre se précise. Le choix de Pietro se concentre de plus en plus sur des petits vins de qualité, que l'on trouve rarement ailleurs, et surtout pas dans les grandes surfaces ni dans les restaurants à la chaîne. Cependant, RetroBottega ne néglige guère des maisons historiques et prestigieuses, comme Masciarelli, dont le souci de qualité saura ravir les palais les plus exigeants.

Depuis quelques mois, Retrobottega a un petit frère, Squatt Wine Shop, (112 rue de la Roquette, 75011 Paris) destiné initialement exclusivement au « culte de Bacchus ». Aujourd'hui, un coin « salumeria » vous permet d'accompagner votre verre d'une assiette de salami, de prosciutto, de mozzarella, de burrata...

Il Vicolo. Une adresse discrète qui, grâce à la constance de la qualité, poursuit son chemin depuis presque quinze ans, pouvant compter désormais sur une clientèle fidèle. La salle est toujours bondée. La ruelle, il vicolo, où se situe le restaurant, baigné du soleil généreux de ce mois de juin a des allures de stradina d'un petit village quelque part en Italie.

Côté cuisine, Luigi Iannone, le jeune cuisinier napolitain, qui a rejoint l'équipe du restaurant depuis peu, se place dans le sillon de la tradition : Des plats simples, légers et goûteux dans le respect des saisons.

Les tagliolini, faits maison, épinards et fèves sont un concentré de santé et de goût. Ce délice a été précédé par des moscardini e carciofi, petits poulpes, et artichauts, sur un brodetto di pomodoro, petite sauce tomate liquide. Une vraie réussite. Soleil et chaleur, en Italie riment souvent avec un bon blanc frais. J'ai donc arrosé mon repas d'un Stachlburg du Süd Tirol bien frais, 100 % chardonnay, qui se marie parfaitement avec la cuisine estivale de Il Vicolo.

A midi vous le choix entre deux formules à 19 et à 26 €. Cette dernière inclut également un verre de vin et un café avec mignardise.

Caffè dei Cioppi. La première adresse du couple Ferrara – Macioppi, qui a ravi les papilles de centaines de italophiles gourmands, a fermé définitivement ses portes. Il ne faut pas désespérer, Fabrizio Ferrara garde sa pizzeria al taglio, la Pizzeria dei Cioppi (44 Rue Trousseau, 75011 Paris) et La Dispensa ( 9 Rue Taylor, 75010 Paris), un traiteur-épicerie ouvert il y a quelques mois et déjà devenu un lieu culte où se régaler de bons produits italiens. Rien à voir avec feu Caffè dei Cioppi car La Dispensa propose une cuisine rapide, uniquement à midi, basée essentiellement sur les produits, qui sont exceptionnels : Fromages, charcuterie et un ou deux plats cuisinés.

A signaler, côté épicerie, une sélection de fruits et légumes italiens absolument introuvables ailleurs comme  la cucuzza siciliana, les melons jolly de Mantoue, les oignons rouges de Tropea, les pêches "tabacchiera " et la courge de Trapani.

Informations pratiques
  • RetròBottega 12 rue st Bernard 75011 Paris. Tél. 01 74 64 17 39
  • Il Vicolo 34 Rue Mazarine, 75006 Paris. Tél. 01 43 25 01 11
  • La Dispensa 9 Rue Taylor, 75010 Paris. Tél. 09 84 41 12 73