divers

Publié le jeudi, 17 décembre 2020 à 16h16

Rencontre en visioconférence avec l'écrivain Giuseppe Lupo

Par Agnese Paganini

Giuseppe Lupo

La littérature à l’honneur.  Jeudi 17 décembre 2020 à 18h30, la Dante Alighieri Comité de Paris vous convie à l’événement en ligne « Lo Strega alla Dante Paris » en présence de Giuseppe Lupo, auteur du roman « Breve storia del mio silenzio » (éditions Marsilio), un livre figurant parmi les douze candidats sélectionnés pour l'édition 2020 du Premio Strega. Un nouveau rendez-vous consacré à la littérature italienne, pour permettre aux participants de s’entretenir, en « présence virtuelle », avec les auteurs des livres sélectionnés pour le Premio Strega, le prix littéraire italien né en 1947 qui a contribué à la renaissance culturelle de l’Italie de l’après-guerre.

La rencontre se déroulera en langue italienne via Skype et Valentina Frulio et Simona Frascati, professeurs de la Dante Paris, interviendront en posant des questions sur la vie de l'auteur, le texte présenté et la littérature italienne en général. L’écrivain ensuite répondra aux questions des participants et approfondira les thèmes traités dans son roman : l’enfance et le silence dû à la perte de la parole. Le protagoniste de ce livre est un enfant qui, à l’âge de quatre ans, perd l’usage du langage, du jour au lendemain, après la naissance de sa sœur. A partir de ce moment, son destin change, les mots deviennent des « ennemis » même si, au fil des années, ils deviendront les briques avec lesquelles il construira sa propre identité.

Giuseppe Lupo est professeur de littérature italienne contemporaine à l’Université Catholique de Milan et de Brescia. Il a publié aux éditions Marsilio sa première œuvre, L’americano di Celenne (2000, Prix Giuseppe Berto, Prix Mondello), et par la suite, chez le même éditeur, Ballo ad Agropinto (2004), La carovana Zanardelli (2008), L’ultima sposa di Palmira (2011, Prix Selezione Campiello, Prix Vittorini), Viaggiatori di nuvole (2013, Prix Giuseppe Dessì), Atlante immaginario (2014), L’albero di stanze (2015, Prix Alassio-Centolibri) et Gli anni del nostro incanto (2017, Prix Viareggio Rèpaci). Giuseppe Lupo, qui est également l’auteur de nombreux essais, collabore aux pages culturelles des journaux « Sole 24 Ore » et « Avvenire ».

Informations pratiques
  • Rencontre organisée par l'association Dante Alighieri comité de Paris
  • Pour participer cliquez ici