livres

Publié le mardi, 26 janvier 2021 à 15h02

Rencontre avec René de Ceccatty autour de ses traductions des œuvres de Dante Alighieri

Par Agnese Paganini

Luca Signorelli Damné en enfer (1499-1502), détail, Cappella di San Brizio, Duomo di Orvieto

Et si Dante s’invitait chez vous et parlait la langue de Molière ? Jeudi 28 janvier à 18h15, à l’occasion du 700ème anniversaire de la mort de Dante Alighieri, la Maison de l’Italie et la Società Dante Alighieri – Comité de Paris ont le plaisir de vous inviter à la première d’une série de rencontres dédiées au Sommo Poeta et organisées par le Comité Dante de Paris, « Quando Dante parla francese » avec René de Ceccatty.

La rencontre se déroulera en italien et en français via zoom et Jean Musitelli, ancien ambassadeur et nouveau Président de la Dante Paris, présentera l’événement et dialoguera avec René de Ceccatty autour des traductions des œuvres du Poeta. Romancier, dramaturge, éditeur et traducteur, René de Ceccatty est un fin connaisseur de Dante, de l’Italie et de sa culture. Il nous présentera en ligne ses traductions de La Divine Comédie, La Vita Nuova, Points éditions, et Il Convivio (Le Banquet), Seuil éditions. Ensuite, l’invité répondra aux questions des participants et approfondira certains des thèmes traités dans les trois œuvres de Dante Alighieri.

Également traducteur de langue japonaise, René de Ceccatty est aussi l’auteur de quelques biographies sur des grandes figures artistiques internationales, du cinéma et de la littérature italiens à l’instar de Pier Paolo Pasolini, Alberto Moravia ou Maria Callas. Il a également consacré un ouvrage à Elsa Morante qu’il considère « comme la plus grande romancière du XXème siècle dans son pays, une magicienne des lettres italiennes » récompensé par le Prix Morantiano Elsa Morante 2018 . Editeur aux Editions du Seuil, il a en outre écrit pour le théâtre, le cinéma et notamment publié un récit sur l’actrice Greta Garbo, Un renoncement. Depuis 1992, il collabore avec le metteur en scène, comédien et dramaturge Alfredo Arias.

Informations pratiques