livres

Publié le samedi, 10 septembre 2022 à 11h28

Rencontre avec Paolo Di Paolo à La Libreria

Par La Libreria

Ils y ont cru - couverture

Le lundi 19 septembre 2022 à 19h, La Libreria vous convie à la rencontre avec Paolo Di Paolo pour le présentation de Inventarsi una vita. Un dialogo con Claudio Magris, La Nave di Teseo. Rencontre animée par Fabio Gambaro

C'est une vraie joie de retrouver Paolo Di Paolo qui tenait beaucoup à partager avec nous ce précieux "petit" livre ! Il ne s'agit pas d'une interview mais d'une conversation libre et sincère entre deux intellectuels de deux générations différentes. Paolo n'en est pas à son coup d'essai puisqu'en amoureux de la littérature, avec un enthousiasme communicatif et une érudition exceptionnelle, il a déjà été fureter dans les "ateliers" d'autres grands écrivains tel Antonio Tabucchi, Raffaele La Capria, Dacia Maraini... Et Fabio Gambaro nous fait le plaisir de sa présence pour cette soirée qui s'annonce captivante.

"Partant des débuts agités des années 20 de ce siècle, Claudio Magris et Paolo Di Paolo réfléchissent sur les passages entre les époques et la vitesse du changement, sur l'impossibilité de "désactiver l'Histoire". Ni apocalyptiques ni assimilés, ils cherchent une nouvelle lecture du présent, et ils le font en explorant les possibilités de l'écriture qui contemple le visage "candide, comique, tragique, cynique, poignant, enchanteur, repoussant" du monde.

Conscients du fait que l'écriture peut nous rapprocher de la vie mais aussi nous en éloigner irrémédiablement, ils tentent de contourner de nombreuses rhétoriques, ou du moins de les tester. Le résultat est une méditation à deux voix sur la relation mystérieuse entre le vécu et l'écrit, sur les limites de ce qui peut être conté, sur ce qui se trouve avant et après chaque livre qui s'écrit. La froideur de Thomas Mann et le cœur brûlant d'Ibsen, les cobayes avisés et les figures de proue qui observent la tempête sans crainte, les chopes de bière qui remettent l'univers à l'endroit, et un Kafka, finaliste imaginaire du Premio Strega... Le plus jeune interroge et relance, le maître met en jeu son expérience et surtout ses doutes, mais il ne se limite pas à raconter le passé : il brise les conventions anecdotiques de l'autobiographie, et imagine le futur."

La soirée se déroulera en italien.

Informations pratiques
  • La Libreria
  • 89 rue du Faubourg Poissonnière - 75009 Paris. Tél. 01 40 22 06 94
  • Le lundi 19 septembre 2022 à 19h