Archives Livres

Publié le dimanche, 8 novembre 2015 à 17h12

Rencontre avec Luca Scornaienchi à la Libreria

Par La Libreria

VALLANZASCA, Il male dentro e fuori al carcere - couverture

Vendredi 13 novembre 2015 à 19h Luca Scornaienchi présentera à La Libreria son ouvrage VALLANZASCA, Il male dentro e fuori al carcere, dessins de Jonathan Fara.

Soirée BD en ce vendredi, ou plutôt "roman graphique" : nous recevons Luca Scornaienchi, scénariste de BD et auteur d'un livre sorti cette année en Italie et qui raconte un homme étonnant, personnage trouble et mythique, qui n'a pas fini de fasciner les créateurs, cinéastes, romanciers... Renato Vallanzasca dit de lui-même : "certains sont nés pour être scientifique, d'autres flic, d'autres encore Mère Teresa de Calcutta. Moi je suis né pour être un gangster". Renato Vallanzasca est le bandit aux yeux de glace. Entre braquages et évasions de prison, il a tenu l'Italie entière accrochée au récit de ses frasques. "Je n'ai jamais tiré le premier" dit encore l'homme, capable de tuer mais aussi séducteur grâce à des manières de gentleman cambrioleur.

Tout au long de ce parcours, le beau "René" (interprété dans le film de Michele Placido par Kim Rossi Stuart !) n'est pas seul : dans la maison d'arrêt Opera à Milan, où il purge une peine à perpétuité, il rencontre un étrange détenu napolitain qui ressemble à Toni Servillo. Le souvenir du passé est la seule chose qui leur permette de tenir: des souvenirs d'une époque qui n'était pas seulement celle de Vallanzasca mais celle d'une Italie qui se rêvait riche, et riche facilement. Et ce pays n'a pas encore réglé ses comptes avec ce passé et ces rêves.

Luca Scornaienchi, est né à Cosenza en 1978. Il est également organisateur d'événements culturels. Responsable artistique du musée de la bande dessinée de Cosenza, il a travaillé pour Grifo Edizioni, pour XL Repubblica, Electa... Pour la Round Robin, il a publié Lollò Cartisano, et Volevo diventare Picasso. Il a été le commissaire de plusieurs expositions consacrées à Milo Manara, Andrea Pazienza, Tanino Liberatore, Bruno Brindisi, Ivo Milazzo.

Jonathan Fara, né à Nuoro en 1981. Diplômé des Beaux Arts de Sassari, il a travaillé en Angleterre pour Animate and Create Studio comme illustrateur et créateur de personnages. Il a ensuite collaboré en tant que dessinateur au projet Davvero de Paola Barbato et avec elle a également dessiné Bad Guys.

La soirée se déroulera en italien et s'achèvera sur un verre amical !

Informations pratiques
  • La Libreria
  • 89 rue du Faubourg Poissonnière - 75009 Paris. Tél. 01 40 22 06 94
  • Vendredi 13 novembre 2015 à 19h