livres

Publié le samedi, 11 janvier 2020 à 14h28

Rencontre avec Giuliano Milani pour L'Homme à la bourse au cou

Par La Libreria

L'Homme à la bourse au cou - couverture

Jeudi 16 janvier 2020 à 19h La Libreria vous invite à la rencontre avec Giuliano Milani pour L'Homme à la bourse au cou. Généalogies et usage d'une image médiévale. Éditions des Presses Universitaires de Rennes. En compagnie de Sylvain Piron, Directeur d'études d'Histoire intellectuelle des Sociétés médiévales à l'EHESS.

Cette semaine à La Libreria est décidément médiévale ! Nous restons au cœur du Moyen Âge et ne nous éloignons pas trop de Dante avec Giuliano Milani, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université Paris Est Marne-la Vallée: il vient de publier un ouvrage passionnant autour d'un motif singulier de l'iconographie médiévale qui interroge le rapport à l'argent de ces sociétés.

Tout au long du Moyen Âge, les sculpteurs, les peintres et les poètes ont utilisé l'image d'un homme puni en enfer avec une bourse autour du cou pour dépeindre les avares, les usuriers, les pécheurs. Le livre suit les traces de cette représentation infamante, de la Byzance du IXème siècle à l'Auvergne du XIème, du Dijon du milieu du XIIIème siècle aux communes italiennes de l'époque de Dante et de Giotto.

Il dresse l'histoire unique d'une figuration qui, tout en restant fidèle à sa fonction, a connu une évolution graduelle et constante. Venez nombreux. La rencontre se déroulera en français et s'achèvera sur un verre amical.

Informations pratiques
  • La Libreria
  • 89 rue du Faubourg Poissonnière - 75009 Paris. Tél. 01 40 22 06 94
  • Jeudi 16 janvier 2020 à 19h