Archives Livres

Publié le dimanche, 29 octobre 2017 à 10h45

Rencontre avec Claudio Magris à l'Institut culturel italien

Par Marco Lotti

Claudio Magris

Lundi 6 novembre 2017 à 19h, l'Institut culturel italien de Paris accueillera le grand écrivain Claudio Magris pour discuter du thème Claudio Magris, le romans et l'obsession de la guerre.

Écrivain, germaniste, universitaire et journaliste, héritier de la tradition culturelle de la Mitteleuropa qu’il a contribué à définir, Claudio Magris est l’une des voix intellectuelles les plus vibrantes de ce siècle. À l’occasion de la parution chez Gallimard de la traduction de son dernier roman, Classé sans suite (Non luogo a procedere), l'Institut culturel italien de Paris a le plaisir de l’accueillir pour discuter de ce livre visionnaire, où se mêlent grotesque et violence.

Dans ces pages, Magris se confronte notamment à l’obsession de la Deuxième Guerre mondiale et des crimes perpétrés durant le conflit. Le roman relate la rencontre d’un homme qui sacrifie sa vie pour créer un musée recueillant la mémoire tragique de toutes les guerres avec une femme héritière de l’extermination des Juifs. À travers les éclats d’une narration tendue et incisive, l’ouvrage est une traversée des tragédies et des silences de l’histoire, de l’amour et de l’horreur.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Lundi 6 novembre 2017 à 19h