Archives Théâtre

Publié le jeudi, 18 octobre 2012 à 12h57

Récits d’un fracassé de guerre d’Ascanio Celestini

Par Stefano Palombari

Dans le cadre de Montreuil-Rome, non è pericoloso sporgersi, le théâtre de la Girandole présente Récits d’un fracassé de guerre d’Ascanio Celestini, une tragicomédie aux résonances mythologiques. Mise en scène et interprétation Luciano Travaglino.

Récits d’un fracassé de guerre est une invitation au voyage dans la mémoire d’un fils qui nous parle de son père et de son grand-père. C’est un voyage dans l’Italie de la fin de la Seconde Guerre mondiale et le chaos de la libération de Rome en juin 1944 est la toile de fond de ce récit.

Ainsi la petite et la grande histoire s’entremêlent au gré du récit de ce fils qui se fait conteur et manie avec grâce l’affabulation et l’art du récit.

Une multitude de personnages peuple ce conte cruel et onirique. Tous finissent par faire sens et nous offrent un témoignage poignant, sorte d’archive sociale et historique d’une Italie aux prises avec la guerre.

Dans Récits d’un fracassé de guerre, l’oralité est partout : les voix des personnages se font écho et cherchent toujours à montrer une chose pour en suggérer une autre. C’est une exploration de la mémoire des humbles, une interrogation profonde sur la filiation mais aussi sur les rapports entre l’oubli et la mémoire, entre la fiction et la réalité.

Informations pratiques
Théâtre de la Girandole plan d'accès
4 rue Edouard Vaillant - 93100 Montreuil
Réservations 01 48 57 53 17
Dates : 8 novembre 2012 au 16 décembre 2012 , voir le calendrier

tarif préférentiel 9 € pour nos internautes (dans la limite des places disponibles)
pour obtenir la réduction, réservez au 01 48 57 53 17 en citant l'Italie à Paris et présentez à la caisse ce justificatif imprimé

Montreuil-Roma, non è pericoloso sporgiersi
Théâtre de la Girandole, 8 novembre 2012 au 16 décembre 2012 tarif préférentiel