Archives Divers

Publié le dimanche, 8 décembre 2013 à 10h35

Commémoration de la Rafle de Tunis : Les juifs italiens en Tunisie durant la Seconde Guerre Mondiale

Par Karima Romdane

Dans le cadre de la commémoration de la rafle des Juifs de Tunis (9 décembre 1942), une rencontre sera proposée ce dimanche 8 décembre à 14h au Mémorial de la Shoah sur les juifs italiens en Tunisie durant la Seconde Guerre Mondiale.

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, 90 000 Juifs vivaient en Tunisie. Le 9 novembre 1942, les nazis envahissent le pays. Ils organisent des rafles dont la plus importante se déroule à Tunis.
Au total, près de 5 000 Juifs sont envoyés dans des camps de travaux forcés. À partir d'avril 1943, commenceront les premières déportations vers les camps en Europe.

La communauté juive de Tunisie comprenait une minorité italienne, importante par son poids économique et ses rapports avec l’Europe. Frappés dès 1938 par le statut des Juifs en Italie, les Juifs italiens sont en Tunisie considérés comme ennemis par le gouvernement français lors de l’entrée en guerre de l’Italie. Suite à l’invasion germano-italienne de 1942, ils subissent la persécution antisémite des occupants. La victoire alliée de mai 1943 ne met pas fin à leur situation.

Témoignage filmé de Diana Gallico-Sebag.

En présence des témoins, le docteur Guillaume Lévi, Leo Morpurgo (sous réserve), Renato Bensasson, et de Marie-Anne Matard-Bonucci, professeure d’histoire contemporaine, université Paris 8.

Animée par Claude Nataf, historien, président de la Société d’histoire des Juifs de Tunisie.

Informations pratiques
Mémorial de La Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris (M° Saint-Paul). Tél. 1 42 77 44 72. Entrée libre
Programme de la commémoration
Date : Dimanche 8 décembre 2013 à 14h