livres

Publié le lundi, 11 septembre 2017 à 11h35

Raconter l'Italie : rencontre avec Nicola Lagioia et Francesco Pecoraro

Par Italo Parigi

Ils y ont cru - couverture

L'Institut culturel italien vous propose de rencontrer, le lundi 25 septembre 2017 à 19h, deux jeunes écrivains auteurs de deux romans importants de cette rentrée littéraire. Nicola Lagioia, auteur de La Féroce chef Flammarion, Prix Strega il y a deux ans et également une voix connue des auditeurs de Radio 3, car il y anime souvent la page culturelle "Pagina 3". Francesco Pecoraro est l'auteur de La vie en temps de paix.

Nicola Lagioia et Francesco Pecoraro, deux des meilleurs romanciers italiens d’aujourd’hui, n’hésitent pas à s’attaquer à la complexité de l’Italie contemporaine. Dans leurs derniers romans, qui viennent de paraître en France, ils décryptent avec talent et finesse une société en pleine mutation, avec ses ombres et ses lumières, ses drames et ses contradictions.

Dans La Féroce (Flammarion), roman couronné en 2015 du prestigieux Prix Strega, Lagioia suit les destins d’une puissante famille de Bari, entre affaires et secrets de famille, liens étouffants et autodestruction. Autour de la mort tragique de Clara, il organise une enquête vertigineuse à la recherche d’une vérité toujours fuyante. Avec La vie en temps de paix (JC Lattès), Prix Viareggio en 2014, Pecoraro retrace l’évolution de l’Italie de l’après-guerre à nos jours.

À travers les aventures et les réflexions d’Ivo Brandani, ce roman-fleuve, à la fois excessif et fulgurant, dénonce les promesses non tenues de la modernité. Deux romans majeurs qui marquent la rentrée littéraire 2017, dont les auteurs vont discuter pour confronter leur travail et leurs conceptions du roman à l’Hôtel de Galliffet. En collaboration avec les Éditions JC Lattès et Flammarion. Réservez vos places ici.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Lundi 25 septembre 2017 à 19h