divers

Publié le jeudi, 14 février 2019 à 14h23

Quel futur pour… la planète ? Débat à l'Institut culturel italien

Par Roberta Spirito

Le météorologue Luca Mercalli

Le 19 février 2019 à 19h, l'Institut culturel italien vous invite à assister à une conférence / table ronde de la plus haute importance : Le futur de la planète dont la santé est de plus en plus fragile. Invité d’exception, le météorologue Luca Mercalli.

Pour ce deuxième rendez-vous de notre cycle « Quel futur pour… ? », à l'Institut culturel italien de Paris on abordera le thème de l’avenir de la planète. « Si nous ne changeons pas d’orientation d’ici 2020, nous risquons ... des conséquences désastreuses pour les humains et les systèmes naturels qui nous soutiennent. »

Ces paroles, prononcées en septembre dernier par António Guterres, secrétaire général de l’ONU, n’auront échappé à personne. La question du réchauffement climatique n’est pas nouvelle, mais aujourd’hui, bien que l’urgence soit réelle, nos gouvernements peinent encore à réagir et à prendre les mesures nécessaires.

Luca Mercalli, président de la Société météorologique italienne, météorologue s’intéressant à l’histoire du climat et aux problèmes environnementaux, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont le dernier s’intitule, bien à propos, Non c’è più tempo (Éditions Einaudi, 2018). Il sera présent ce soir pour échanger avec Brice Lalonde, ancien secrétaire d'État puis ministre de l'Environnement de 1988 à 1992, également ancien conseiller spécial honoraire de l’ONU et actuellement président de l'Association Équilibre des Énergies. En collaboration avec Sciences Po.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 19 février 2019 à 19h