cinéma

Publié le mardi, 8 décembre 2020 à 09h28

Projection on line du documentaire Que viva Tina

Par Marco Lotti

Tina Modotti

En attendant la réouverture au public de l’exposition “ Tina Modotti : photographie, liberté et révolution” le 15 décembre 2020 (prolongée jusqu’au 28 janvier 2021) l'Institut culturel italien vous propose la vision en ligne du documentaire “Que Viva Tina” (France, 1997, 52’) que le réalisateur Silvano Castano a consacré à la grande photographe.

L'exceptionnelle trajectoire humaine, artistique et politique de Tina Modotti (1896-1942), photographe et militante révolutionnaire, amie et interlocutrice de peintres tels Frida Kahlo et Diego Rivera mais aussi mannequin et actrice du cinéma muet à Hollywood, a fait d'elle l'une des artistes les plus célèbres du XXe siècle.

Actrice à Hollywood, puis révolutionnaire au Mexique, photographe d’avant-garde et apparatchik à Moscou sous Staline, combattante de la guerre d’Espagne… Tina Modotti (1896 – 1942) est devenue une légende. Ce documentaire est un périple qui retrace les escales de sa vie comme autant de facettes d’une existence aventureuse, riche en croisements avec l’Histoire.

Informations pratiques

Le documentaire sera en ligne jusqu’au mardi 15 décembre 2020 : ici