cinéma

Publié le samedi, 5 mars 2022 à 10h15

Projection du film Ariaferma de Leonardo Di Costanzo

Par Italo Parigi

Toni Servillo et Silvio Orlando dans une scène du film Ariaferma

Ariaferma acclamé par la critique et le public à la 78e Mostra Internazionale D’Arte Cinematografica di Venezia et élu meilleur film italien par le Sindacato Nazionale Critici Cinematografici Italiani (SNCCI) est le nouveau film de Leonardo Di Costanzo avec Toni Servillo et Silvio Orlando réunis pour la première fois.

Toni Servillo et Silvio Orlando sont entourés d’acteurs professionnels, tels que Fabrizio Ferracane (Il Traditore de Marco Bellocchio), Salvatore Striano (Cesare deve morire des frères Taviani) et de nouveaux talents, découverts par le metteur en scène et formés au cours de mois de répétitions et d’ateliers, dont d’anciens détenus et d’anciens agents pénitentiaires.

SYNOPSIS Une ancienne prison du XIXe siècle, située dans une zone inaccessible et non précisée du territoire italien, est en cours de démantèlement. Des problèmes bureaucratiques bloquent le transfert de la dizaine de détenus. Entourés de quelques gardiens, réquisitionnés pour cette occasion, ils attendent leur nouvelle destination. Dans l’atmosphère suspendue de ce huis clos, les conventions de détention s’assouplissent. De nouvelles formes de relations s’établissent entre ces hommes qui se découvrent mutuellement.

Informations pratiques
  • Cinéma L'Arlequin
  • 76 rue de Rennes - 75006 Paris
  • Le 7 mars 2022 à 19h45