livres

Publié le jeudi, 15 octobre 2020 à 09h24

Présentation de Mille couleurs de Naples de Philippe Vilain

Par Roberta Spirito

Mille couleurs de Naples - couverture

L’écrivain Philippe Vilain présentera son dernier livre Mille couleurs de Naples. Il dialoguera avec la journaliste Anne Eveillard. Philippe Vilain vit entre Paris et Naples. Docteur en Lettres modernes de l’Université de la Sorbonne Nouvelle, Directeur de la collection « Narratori Francesi Contemporanei » chez Gremese Editore à Rome.

Il est l’auteur de 13 romans publiés chez Gallimard et Grasset, et d’une dizaine d’essais consacrés à la littérature contemporaine. Son œuvre, plusieurs fois nominée dans les grands prix littéraires (Médicis, Femina) a fait l’objet d’un ouvrage universitaire (Philippe Vilain ou la dialectique des genres). Son roman Pas son genre a été adapté avec beaucoup de succès au cinéma par Lucas Belvaux.

Mille couleurs de Naples est une déclaration d’amour à cette ancienne capitale de l’Italie. Alors que le seul nom de Naples éveille encore des peurs liées à la Camorra. Ce livre porte sur Naples, ses couleurs, ses fêtes, ses contrastes et ses énigmes : c’est ce qui fait son charme et sa puissance.

Pour l’auteur, Naples est plus qu’une ville. C’est là où il faut aller, comme le disait Flaubert. C’est le lieu où se célèbre la vie et où la loi des institutions ne peut rien contre celle de l’amour. Mais surtout, ce livre porte sur les Napolitains et sur la rencontre amoureuse, celle de l’auteur. On pourra ainsi rencontrer une autre Naples, plus authentique, plus vraie et plus juste que celle qu’on a pu rencontrer jusque-là. Dans ce sens, au-delà des descriptions passionnantes, ce livre est un véritable hommage à l’esprit napolitain.

Informations pratiques
  • Mairie du 3ème arrondissement de Paris
  • 2 rue Eugène Spuller - 75003 Paris
  • Lundi 2 novembre 2020 à 18 h