divers

Publié le lundi, 14 novembre 2022 à 14h43

Polifonie urbane, Festival franco-italien ! organisé par l'association Italie nouvelle

Par Marco Lotti

Polifonie urbane - affiche

Du 24 au 26 novembre 2022, l'association Italie nouvelle, liée à l'Université Sorbonne nouvelle, organise la 7ème édition du son festival. Cette année le titre est Polifonie urbane.

Les valeurs principales de l’Association Italie Nouvelle posent leurs bases dans le soutien à la jeune création et la mise en valeur du croisement des arts et des produits artistiques qui en résultent. Engagés dans l’encouragement de la création contemporaine et dans la création de liens culturels entre la France et l'Italie, les membres de l’association ont eu une formation en ingénierie de projet, conception d’initiatives culturelles et valorisation de la scène artistique franco-italienne. Notre esprit est celui des étudiants qui veulent promouvoir la culture italienne en favorisant l’échange avec le monde français à travers des sujets d’actualité.

Cette année, le Festival sera consacré à “La Rue” et à son rôle socio-culturel sous l’angle de différentes expressions artistiques. Notre approche vise à encourager le croisement entre les regards des artistes italiens et ceux des artistes français qui participeront au Festival. La rue peut avoir mille visages, différentes voix et différentes couleurs. Lieu de passage, mais aussi de précarité et d'imprévu, elle peut aussi devenir un lieu de rencontre. Notre festival veut raconter cette diversité dans les contenus, mais aussi à travers la pluralité des langages artistiques qui se côtoient. D'où le titre Polifonie urbane – Les échos de la rue, qui souligne l'importance d'écouter les différentes voix d'un tissu urbain plus ou moins invisible.



Le jeudi 24 novembre 2022 le festival ouvre le bal polyphonique avec l'exposition photographique à la Galerie La Passerelle (4 Pl. Jussieu, 75005 Paris).

Les quatre artistes présenté.e.s dans l’exposition Instants de rue guideront le public dans un voyage d'introspection sous le prisme des regards de chacun des photographes. Les œuvres exposées permettront au public d’explorer le thème de la rue, de la culture urbaine, des individus qui l'habitent, de leurs relations et de la manière dont la société les définit et les accueille. L'observation du sujet humain à travers l'objectif d'un appareil photo permet à l'artiste d'immortaliser l'humanité dans sa pureté, sa spontanéité et son drame. Frénésie, vitesse, lenteur, immobilité.

Mais le festival commence avec une semaine d'avance avec la projection du film Ariaferma de Leonardo Di Costanzo dont L'Italie à Paris est partenaire. Rendez-vous mercredi 16 novembre 2022 à 20h15, au cinéma Grand Action (Paris 5). La séance sera animée par l'équipe du festival Italie Nouvelle.

Informations pratiques
  • Italie Nouvelle
  • 8-10 Avenue de Saint-Mandé -75012 Paris
  • date. Vous trouverez le programme complet sur le site de l'association : https://www.italienouvelle.com/