Publié le mardi, 8 mars 2016 à 12h57
Pippo Delbono au Théâtre des Bouffes du Nord
Le Théâtre des Bouffes du nord présente Adesso voglio musica e basta (à présent je ne veux que musique et basta), un voyage à travers le monde musical de Pippo Delbono. Un voyage en trois actes qui se déroulera du 29 mars au 2 avril 2016.
Le 29 mars 2016 : Amore e carne (Amour et chair). « ''Ce concert est ma rencontre avec le violon. Le violon dont jouait mon père, le soir, quand il rentrait du boulot. Le violon qu’il a vendu, après. Et que je n’ai plus entendu. Le violon qui appartient à un lien présumé de ma famille avec Nicolò Paganini. Le violon du démon''. »
Les 30 et 31 mars 2016 : Sangue (Sang). Plus qu’un spectacle théâtral, Delbono a imaginé un concert sous forme dramatique et entreprend un voyage musical dans le mythe classique d’Œdipe. Il s’est entouré d’une artiste extraordinaire, Petra Magoni, qui en dresse une lecture sociale et politique contemporaine, et la lie à l’histoire personnelle de Delbono.
La situation d’orphelin d’Œdipe, dépouillée de sa malédiction divine, du meurtre du père, du suicide de la mère, devient la situation douloureuse de l’éradication d’une créature d’aujourd’hui.
« Seul celui qui a approché les limites de la vie, seul cet homme peut être considéré comme heureux » dit Sophocle en parlant de son Œdipe. C’est cette trace que Delbono et Petra Magoni dessinent sur scène, accompagnés par les précieuses musiques d’Ilaria Fantin.
Les 1er et 2 avril 2016 : La Notte (La Nuit). Pippo Delbono se confronte pour la première fois à un auteur comme Bernard-Marie Koltès, en donnant sa voix à la version de La Nuit juste avant les forêts, texte présenté pour la première fois à Avignon en 1977 et qui a marqué l’écriture contemporaine jusqu’à la mort de Koltès, disparu prématurément en 1989.
Un voyage quasiment autobiographique qui ouvre la soirée avec une lettre de François Koltès, le frère de Bernard-Marie, qui a donné son autorisation à Pippo Delbono de couper, travailler, et tisser le texte original pour croiser deux vies et deux voix. Un monologue fort, intense, provocateur, impétueux que Delbono, accompagné par Piero Corso, interprète avec une grande musicalité, modulant voix, ton et rythme.
La Notte se conclut avec une lettre de Bernard-Marie Koltès adressée à sa mère : à la critique qui lui a été faite de ne penser qu’au sexe, l’auteur répond en revendiquant son concept de l’amour, en utilisant des paroles âpres, douces et mélancoliques pour exprimer un sentiment de résistance au non-sens du monde qui nous entoure.
Informations pratiques
- Théâtre des Bouffes du Nord
- 37 bis, bd de La Chapelle - 75010 Paris (M° La Chapelle). Tél. 01 46 07 34 50 (du lundi au vendredi de 17h à 19h et le samedi de 14h à 19h).
- Du 29 mars au 2 avril 2016 à 20h30
Tarif préférentiel 18 € au lieu de 25 €. Attention : Tarif valable uniquement pour le 30 mars 2016 (Sangue), dans la limite des places disponibles. Pour obtenir la réduction, réservez vos places au 01 46 07 34 50 en citant italieaparis