Archives Cinéma

Publié le mardi, 30 octobre 2012 à 14h54

Piazza Fontana de Marco Tullio Giordana dans les salles

Par Emilie Voisin

Marco Tullio Giordana, le réalisateur de Nos meilleures années, qui connut un grand succès lors de sa sortie en 2003, revient avec Piazza Fontana (il a entre temps fait deux autres films, Une fois que tu es né et Une histoire italienne), qui sera sur les écrans français le 28 novembre.

Et c'est à une des périodes les plus sombres de l'histoire italienne, que s'intéresse Giordana. L’année 1969 en Italie est marquée par une vague de grèves et de manifestations. Le gouvernement conservateur s’inquiétant de l’avancée du parti communiste met en place un réseau d’informateurs et d’infiltrés dans les partis d’extrême gauche et d’extrême droite.

Le 12 décembre, une bombe explose à la Banque Nationale d’Agriculture sur la Piazza Fontana, faisant 17 morts et 88 blessés. Le commissaire Luigi Calabresi est chargé de l’enquête. Très vite il recherche les terroristes dans les milieux d’extrême gauche. Lors d’un interrogatoire à la préfecture de Milan, le non violent Giuseppe Pinelli, membre fondateur du cercle anarchique Ponte della Ghisolfa, tombe par la fenêtre.

Calabresi, absent au moment du drame, doit se fier aux témoignages des policiers présents qui s’accordent sur une version officielle de « suicide comme aveu de culpabilité». Mais leurs explications, peu convaincantes, divisent l’opinion publique. Peu à peu, Calabresi a la certitude qu’il faut aller chercher les responsables dans les hautes sphères politiques. À ce jour, personne n’a été déclaré coupable dans l’attentat de Piazza Fontana qui reste l’une des affaires les plus sombres de l’histoire contemporaine d’Italie.

"Sur ce chapitre crucial de l’histoire italienne", déclare le réalisateur italien, " la désinformation est totale. Un brouillard épais, une nuit sans lune où tous les chats sont gris. Plus que d’un unique et inconfessable « secret », cette désinformation semble au contraire naître d’une masse invraisemblable de données qui finissent par s’embrouiller et s’annuler les unes les autres.

Je crois cependant qu’un film – même au travers de ses inévitables et nécessaires simplifications – peut aider à la reconstruction d’un événement aussi controversé ; il peut l’imprimer dans la mémoire du spectateur en s’ajoutant à son « vécu » comme si c’était une expérience quasi personnelle.

Pour cette raison, je crois qu’il est très important d’affronter l’histoire terrible de Piazza Fontana et de la raconter - sans réticences, sans préjugés, sans interprétations faciles - en énumérant les faits marquants, en racontant les choses comme elles se sont passées, en donnant les noms de tous les protagonistes et en utilisant toutes les informations acquises au cours des ans. Je pense qu’un film de ce genre peut intéresser non seulement les Italiens, mais aussi un public international."

Et pour interpréter les protagonistes de l'époque, un cast de choix parmi les acteurs les plus reconnus en Italie: Pier Francesco Favino (vu dans ACAB il y a quelques mois), Valerio Mastrandrea (que l'on verra dans Les Équilibristes de Ivano de Matteo), Luigi Lo Cascio (Nos meilleures années)...

Piazza Fontana (Romanzo di una strage), mise en scène : Marco Tullio Giordana. Scénario : Marco Tullio Giordana, Sandro Petraglia, Stefano Rulli. Avec : Valerio Mastrandrea (Luigi Calabresi), Pier Francesco Favino (Giuseppe Pinelli), Michela Cescon (Licia Pinelli), Laura Chiatti (Gemma Calabresi).

JEU CONCOURS: 10 places pour deux personnes à gagner pour deux avant-premières! (terminé)

La première avant-première aura lieu le mercredi 7 novembre à 20h au Cinéma Le Grand Action (5 rue des Ecoles, 75005 Paris), en présence du réalisateur. La deuxième le jeudi 8 novembre à 20h30 au Cinéma Le Nouveau Latina (20 rue du Temple, 75004, Paris), toujours en présence du réalisateur. (terminé)

Un deuxième jeu-concours pour gagner des places dès la sortie du film: terminé!

Notre critique

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 28 novembre 2012

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre
Bande annonce :

Affiche du film piazza fontana de marco tullio giordana
Dans les salles, à partir du 28 novembre 2012 jeu-concours (terminé)