Archives Livres

Publié le dimanche, 27 février 2011 à 17h45

Le père et l'etranger, le nouveau bijou de De Cataldo

Par Francesco Romanello

Rome. Salle d’attente d’un hôpital neurologique. Diego Marini, petit employé de la fonction publique, fait la connaissance de Walid, homme raffiné et mystérieux originaire du Moyen-Orient.

Unis par le drame commun de leurs deux petits garçons, Giacomo et Yusuf, retardés à la naissance, les deux hommes sympathisent et se lient en amitié. Pour Diego, c’est une aubaine : l’occasion pour finalement parler de soi, partager la douleur de ne pas pouvoir communiquer avec son enfant, le sens profond d’impuissance et culpabilité. Sans jamais rien dévoiler de son passé, Walid mène Diego dans les somptueuses soirées d'un club arabe, où il lui fait rencontrer Zaira, une femme à la beauté formidable et impénétrable. De quoi basculer la vie de Diego, sa morne routine de fonctionnaire.

Mais juste quand il croit avoir trouvé un ami, Walid disparait soudainement. Trois mois plus tard, ce sera Zaira à recontacter Diego pour lui annoncer que son ami a besoin de lui car sa vie est en jeu. C’est aussi à ce moment que les services secret italiens informent Diego de l’identité et les vrais noms de Walid et Zaira, un couples de terroristes recherchés par la police, les capturer. Diego Marini, que fera-t-il ? C’est en lisant Le père et l’étranger (Il padre e lo straniero) de Giancarlo De Cataldo que vous connaitrez la suite de cette histoire.

Magistrat à la ville et auteur de polars d’exception, De Cataldo est désormais une référence incontournable dans la riche scène de la littérature noir en Italie. Il a connu un triomphe déferlant - de vente et critiques - grâce à la publication de son remarquable Romanzo Criminale et du film à succès que Michele Placido en a tiré. Depuis, il nous habitué à son écriture limpide, à ses récits resplendissants de simplicité et finesse : La saison des massacres et La forme de la peur pour citer deux de ses œuvres disponibles en français.

Toujours capable d’une analyse lucide et détachée de l’actualité de son pays, De Cataldo nous livre ici de pages de profonde intimité. Puisant dans son vécu personnel, dans son expérience de père d’un enfant handicapé, l’auteur signe une œuvre à mi-chemin entre le roman d’espionnage sur le fond du terrorisme international et un récit émotionnel, très privé et très discret, qui nous fait parfois penser au magnifique film de Gianni Amelio Les clés de la maison tout comme à On va où, papa? de Jean-Louis Fournier.

Sans jamais tomber dans le piège de la morale (ou de la larme) facile et des scènes à effets spéciaux, De Cataldo nous raconte le dilemme d’un homme comme les autres face à la trahison de son seul ami. Une très belle histoire d’amitié virile, entre différences culturelles et solitude, sans jamais renoncer pour cela au plaisir de l’intrigue. Un bijou de 140 pages paru chez Métailié. De quoi se lever le chapeau.

Informations pratiques
Le père et l'etranger
Auteur : Giancarlo De Cataldo
Traducteur : Gisèle Toulouzan et Paolo De Luca
Éditeur : Métailié
Prix : 11 €
Parution : février 2011

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

Le père et l'etranger - Couverture
Métailié, février 2011, 11 €