cinéma

Publié le mardi, 5 novembre 2019 à 09h43

Pavarotti. Le génie est éternel ! Le nouveau documentaire-événement de Ron Howard

Par Stefano Palombari

Luciano Pavarotti

Pavarotti... Qui n'a pas déjà entendu ce nom ? Si la plupart des gens connaissent par ouï-dire l'un des plus grands ténors du XXème siècle, très peu nombreux sont ceux qui le connaissent vraiment. Le documentaire de Ron Howard retrace la vie de ce ténor à la voix magnifique, et au contre-ut (do di petto) légendaire.

Disons-le tout de suite, la partie la plus intéressante pour les mélomanes est la première. Les débuts de Pavarotti, son remplacement au pied levé de Pippo Di Stefano dans Rodolfo (Bohème de Puccini) à Covent Garden en 1963. Ce sera son véritable coup de chance. Son interprétation de Che gelida manina est ovationnée par le public londonien et lui ouvre alors les portes du très prestigieux festival de Glyndebourne.

La deuxième partie, avec ses maîtresses, ses spectacles très médiatisés (Pavarotti and friends, Les trois ténors... ) flirte avec le reportage à scandale. Dans cette deuxième partie, il aurait peut-être fallu souligner avec plus de force le paradoxe de ces spectacles grand public. Ce qui l'a rendu le plus célèbre c'est ce qui l'a perdu à jamais. Il a abîmé sa voix de façon irréversible lors des concerts avec ses amis. Jusqu'au terrible Don Carlos à La Scala en 1992 où le ténor fut bruyamment sifflé par les spectateurs du « Loggione ». Mais tout lui était pardonné car Pavarotti était sympathique et drôle, ce qui est bien rendu dans le documentaire.



Ron Howard (A Beautiful Mind – Oscar du Meilleur film et réalisateur 2002, Apollo 13, Backdraft ) retrace, en son Dolby Atmos, l’incroyable vie et la carrière de Luciano Pavarotti, le « Tenor du peuple », en s’appuyant sur des archives rares et inédites ainsi que de nombreux témoignages. Artiste hors-normes, bouleversant et hors-catégorie, Luciano Pavarotti aura aussi été une personnalité à la générosité exceptionnelle, se battant autant pour faire découvrir l’Opéra au monde entier, que pour soutenir des causes chères à son cœur. Son charisme irradie ce film-hommage exceptionnel.

Informations pratiques

Du 6 au 10 novembre 2019 au cinéma dans plus de 150 salles