gastronomie italienne

Publié le dimanche, 3 décembre 2017 à 12h51

PasTiAmo : Rencontre Marches - Sardaigne

Par Stefano Palombari

Cappelletti in brodo

Nous voici arrivés à la dernière rencontre de l’année : Marches - Sardaigne. Nous allons terminer l’année 2017 en toute beauté au restaurant Il Grano avec la cuisine savoureuse du chef Massimiliano Poli, qui nous a valu tant d’éloges lors de la rencontre du mois dernier.

Pour le 18 décembre Massimiliano nous préparera, côté Marches, un plat typique de Noël cappelletti in brodo di cappone. Les cappelletti sont des tortellini légèrement plus grands, une spécialité que l’on retrouve sur la côte adriatique au niveau de la Romagne vers Ravenna ainsi que dans les Marches du nord. Ils seront servis dans un bouillon de chapon (cappone).

Face à « une attaque » d’une telle envergure, la Sardaigne répond en proposant un plat de la plus pure tradition de l’île : les pâtes avec arselle e bottarga, palourdes et poutargue. Naturellement pour ce plat, Massimiliano utilisera les exceptionnelles pâtes Mancini, en l’occurrence des linguine. L’issue de la rencontre s’annonce très incertaine.

Déjà lors de la précédente soirée, le restaurant Il Grano avait conçu un menu totalement basé sur des plats des deux régions concurrentes. On réitère donc la formule qui avait tellement plu. La mise en bouche et l’entrée seront « marchigiane » avec « oliva ascolana » (olive fourrée et frite) suivie des involtini di alici al forno (rouleaux d’anchois au four). Le dessert, en revanche sera sarde : seadas al pecorino e miele Sardegna.

Venons-en aux différents cadeaux offerts par nos partenaires. Comme à chaque rencontre, tous les participants repartiront avec un paquet de magnifiques pâtes Mancini (plus d’infos ici) et une bouteille d’eau de source Maniva.
A la fin de la soirée, une fois le résultat annoncé trois tirages au sort vous permettront de gagner une bouteille de vin pecorino cépage autochtone des Marches et des Abruzzes (Pecorino 4 20 IGP Bio Tenuta Torri), offert par Epasta (vin que vous dégusterez pendant le repas), un livre sur les pâtes mis en jeu par Italie&Co et un flacon de vinaigre balsamique 4 ans d’âge Bertoni sélectionné par Ciao Gusto !

Un petit rappel du fonctionnement de PasTiAmo (tous les détails sont là) : Une seule formule, une entrée, deux plats de pâtes, un dessert, un verre de pecorino et une bouteille d’eau Maniva, le tout pour 29 €. À la fin du repas, vous voterez pour le plat que vous avez préféré, pour que sa région passe à la phase suivante. Pour réserver il suffit de cliquer ici !

Informations pratiques

> Le calendrier à jour des rencontres