Publié le lundi, 25 septembre 2017 à 09h38
Pasolini, Petrolio, table ronde à l'Institut culturel italien
Le mercredi 4 octobre 2017 à 19h, aura lieu à l'Institut culturel italien une rencontre à propos du dernier roman de Pier Paolo Pasolini : Petrolio (Pétrole). Publié à titre posthume il y a vingt-cinq ans, ce roman n'a pas arrêter depuis sa publication de susciter des débats et des interrogations. Cette rencontre est donc une bonne occasion pour reparler de ce chef-d’œuvre.
En 1992 paraissait à titre posthume le dernier roman de Pasolini, Petrolio (Pétrole), dont la rédaction avait été interrompue par la mort de l’auteur et qui était resté inédit pendant dix-sept ans. À l’occasion du 25e anniversaire de sa parution, cette soirée veut être l’occasion de revenir sur ce chef-d’œuvre qui constitue un chantier ouvert du point de vue idéologique et stylistique.
Riche en allusions au contexte historique (la mort de Enrico Mattei, l’Eni, la P2), Petrolio explore la financiarisation de l’économie, les dessous du monde politique et ses liens troubles avec celui de l’argent et de la criminalité organisée. Ces questions sont admirablement traitées dans l’ouvrage Pédé, et c’est tout. Pétrole, et les dessous cachés du meurtre de Pasolini (Mimésis, 2017).
Nous avons invité les deux auteurs, Carla Benedetti, critique et essayiste, et Giovanni Giovannetti, journaliste et photographe, ainsi que Vincenzo Calia (écrivain et magistrat), Marco Antonio Bazzocchi (professeur à l’Université de Bologne) et Davide Luglio (professeur à l’Université Paris-Sorbonne) pour dresser un portrait de Pasolini au prisme des analyses menées dans Petrolio. Le débat sera accompagné de la projection de la dernière interview de Pasolini, réalisée le 31 octobre 1975 dans le cadre de l’émission Dix de Der sur Antenne 2, et d’un extrait de l’enregistrement de la voix de Pasolini dictant Porno-Théo-Kolossal. En collaboration avec l’Équipe littérature et culture italiennes (ELCI) de l’Université Paris-Sorbonne.
Informations pratiques
- Institut culturel italien
- 50, rue de Varenne - 75007 Paris
- 4 octobre 2017 à 19h