Archives Cinéma

Publié le jeudi, 13 octobre 2022 à 18h20

Pasolini 100 ans. Ciné-club au Louxor à l’occasion du centenaire du cinéaste

Par Marco Lotti

Accattone de Pier Paolo Pasolini - affiche

Le Louxor, Palais du Cinéma, consacre du 23 octobre 2022 au 11 décembre 2022 à Pier Paolo Pasolini son prochain Ciné-club, à l'occasion du centenaire du cinéaste. Les projections du ciné-club ont lieu le dimanche matin à 10h45. La "rétrospective" démarrera avec Accattone, premier film de Pasolini et se terminera avec Teorema. Fabienne Duszynski, enseignante à l'Université de Lille et membre du comité de rédaction de la revue Vertigo, animera les sept séances du ciné-club.

« Poète, écrivain, cinéaste, journaliste, peintre, Pier Paolo Pasolini est une figure essentielle du XXème siècle. Son oeuvre et son analyse de l’évolution de la société ont été pendant plusieurs décennies au coeur du monde artistique et intellectuel et n’ont cessé de susciter polémiques et scandales.

Né en 1922 à Bologne d’un père militaire et d’une mère institutrice, qu’il gardera auprès de lui toute sa vie, Pasolini se passionne très jeune pour la poésie. Après la guerre, il rejoint le Parti Communiste et la carrière enseignante avant de se faire exclure de l’un et de l’autre pour détournement de mineur. (...) C’est comme scénariste qu’il débute au cinéma, notamment de Mario Soldati, Federico Fellini, Mauro Bolognini (il écrit Le Bel Antonio), avant de passer à la réalisation en 1960, avec Accattone, dont il confie le rôle éponyme à Franco Citti, le frère de son ami et co-scénariste Sergio, grand connaisseur de l’argot romain et qui sera pour Pasolini un véritable « dictionnaire vivant ».

Dès son premier film, Pasolini invente un style qui lui est propre, qui sacralise la réalité et se démarque du néoréalisme. Avec ses deux films suivants, Mamma Roma et La Ricotta, il boucle la trilogie romaine. (...) Délaissant Rome, le cinéaste entreprend alors une série de voyages, en Italie du Sud où il tourne L’Evangile selon Saint Matthieu (1964), puis dans le «Tiers-Monde» qui le fascine : en Inde, en Afrique, au Yémen. (...) Pasolini est assassiné le 2 novembre 1975. Son corps massacré est retrouvé sur une plage à Ostie. Crime crapuleux ou assassinat politique ? Les circonstances de sa mort n’ont toujours pas été élucidées. » Aurore Renault, maîtresse de conférence en études cinématographiques à l‘IECA (Université de Lorraine).

Informations pratiques
  • Le Louxor - Palais du cinéma
  • 170, boulevard Magenta - 75010 Paris
  • Du 23 octobre 2022 au 11 décembre 2022