divers

Publié le mercredi, 13 février 2019 à 09h56

Partage de langues maternelles dans le dixième arrondissement de Paris

Par Stefano Palombari

Journées du conte en langues maternelles - affiche

Le dixième arrondissement de Paris, où siège notre association, est l’un des plus multiculturels de la capitale. Il s’agit d’un patrimoine que la Mairie de l’arrondissement a décidé de mettre à profit. Les 21, 22 et 23 février 2019, la Mairie, les bibliothèques et les centres d’animation du quartier deviendront un lieu de partage de cette richesse.

La manifestation a été baptisée : « Journées du conte en langues maternelles ». Cependant, durant les trois jours où les langues maternelles du quartier seront à l’honneur, il n’y aura pas que des contes. « Au travers d’ateliers, de lectures et de concerts, cette programmation élaborée avec les associations et structures culturelles de l’arrondissement vous propose de découvrir de multiples langues et de vous laisser emporter dans des univers nouveaux. »

Coup d’envoi le jeudi 21 février 2019 à la Mairie du 10ème arrondissement. Soirée de lancement et discours d'ouverture. À 18h30, concert de musique Bengali. L'association culturelle franco-bangladeshi « Paris Theke » vous propose de découvrir des sonorités typiques du Bangladesh. Entre chants révolutionnaires et musique du Dotara (instrument traditionnel), les musiciens vous emmènent visiter le pays à l'origine de la reconnaissance des langues maternelles par l'UNESCO. Le concert sera suivi d’une dégustation de produits Bengali.

Au programme donc des concerts, des lectures, des contes, des jeux, des dégustations de produits locaux et des ateliers. Le samedi 23 février 2019 de 14h30 à 17h30, notre association animera des ateliers gratuits d’initiation à la langue italienne à la médiathèque Françoise Sagan en compagnie de deux autres associations ACORT (Turc) et Gopio (Tamil, langue indienne).

Voici le programme des ateliers de L’Italie à Paris : 14h30 : Atelier d’initiation à la langue italienne, avec Edoardo Vanni. 15h30 : Atelier de construction de conversation« Al bar con Eugenio », avec Eugenio Battista. 16h30 : Atelier de gestuelle « L’italiano con i gesti », avec Laura Olivieri et Ilaria Venneri.

Informations pratiques
  • 10ème arrondissement de Paris
  • Les 21, 22 et 23 février 2019
  • Toutes les activités proposées sont gratuites