Archives Théâtre

Publié le vendredi, 6 décembre 2013 à 08h01

Orchidées, un spectacle de Pippo Delbono

Par Stefano Palombari

Pippo Delbono brasse dans Orchidées toutes les dimensions de l’espace théâtral. Plans rapprochés ou plans d’ensemble, à-plats et volumes. Il entraîne dans sa danse imprévisible les fantômes du cinéma, envoie ses acteurs traverser les miroirs. Hommages aux images.

Dans sa nouvelle création, Delbono expose le faux en prise avec le vrai, oppose les codes fictionnels du cinéma à l’art du spectacle vivant, à la vérité de l’acte joué au présent. Pippo Delbono aime casser les murs. Il veut initier, en « terroriste culturel », une fête enflammée, un tribut aux vivants et à la vérité des choses, à la beauté éclairante des êtres, toujours en proie à la lumière obscure de la lune. Après les fracassants Il Silenzio, Dopo la battaglia ou La Menzogna, Pippo Delbono revient au Théâtre du Rond-Point dont il est l’un des créateurs phares.

Inventeur d’images fortes, d’espaces, de rythmes, il compose et dirige sa troupe, sa famille à refaire le monde. Dans ses pièces : des scandales, des fulgurances, des visions. Des couleurs, des voix, des éclats. Le monde tel qu’il est, ses merveilles, ses violences, et les bascules de l’Histoire.

Enfant terrible, chien fou de la scène internationale, il crée des mondes fantasmagoriques. Il s’empare du plateau avec sa troupe, ses créatures, sa bande d’illuminés. Des personnalités singulières : Bobó, Gianluca, personnes à vif que Pippo Delbono accompagne sur les plateaux. Chanteurs, acteurs d’un monde de laissés-pour-compte, tous inventent une gigantesque célébration des forces de vie pour un théâtre vital, d’autant plus qu’il s’agit ici de cinéma. Pierre Notte.

Orchidées, un spectacle de Pippo Delbono. Avec Dolly Albertin, Gianluca Ballarè, Bobò, Pippo Delbono, Ilaria Distante, Simone Goggiano, Mario Intruglio, Nelson Lariccia, Julia Morawietz, Gianni Parenti, Pepe Robledo, Grazia Spinella.

Informations pratiques
Théâtre du Rond-Point    plan d'accès
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 Paris (M° Champs-Elysées Clemenceau)
Réservation : 01 44 95 98 21
Dates : du 29 janvier 2014 au 16 février 2014 à 21h. dimanche, 15h - relâche les lundis et le 2 février.

tarif préférentiel pour nos internautes 25 € au lieu de 36 € (12 pour les moins de 30 ans) offre valable pour 2 personnes dans la limite des places disponibles, sur présentation du justificatif.
pour obtenir la réduction, réservez au 01 44 95 98 21 en citant l'Italie à Paris et Présentez à la caisse ce justificatif imprimé ou bien notre carte membre

Orchidées, un spectacle de Pippo Delbono. Crédit : Stéphane Trapier
Théâtre Du Rond-Point, du 29 janvier 2014 au 16 février 2014 tarif préférentiel