Archives Théâtre

Publié le samedi, 1 décembre 2018 à 10h07

Novecento avec André Dussollier d'après Alessandro Baricco au Théâtre de la Porte Saint Martin

Par Stefano Palombari

André Dussollier  dans Novecento

Novecento de nouveau sur les planches. Le spectacle Novecento avec l'extraordinaire André Dussollier sera à l'affiche du Théâtre de la porte Saint Martin du 9 janvier 2019 au 31 mars 2019, après l’énorme succès de public et de critique du spectacle monté au Théâtre du Rond Point. Pour ce spectacle, André Dussollier a remporté le molière du meilleur comédien il y a trois ans.

« Novecento, c’est l’histoire d’un pianiste pendant les années 1920. Né sur un bateau, il est aussitôt abandonné sur un piano dans une boîte en carton. Élevé par l’équipage, n’ayant jamais connu d’autre univers que la mer, il découvre le monde que lui racontent les passagers. Il joue au piano tous les airs qu’il entend, le jazz qui triomphe, toutes les musiques. Sa réputation grandit au fur et à mesure de toutes les traversées.

Des premières aux troisièmes classes, il fascine, il intrigue. Il devient un phénomène pour tous ceux qui l’écoutent. On le provoque en duel, on l’invite à descendre. Il est tenté d’aller voir sur la terre. Mais la terre, c’est peut-être un clavier trop grand pour lui. Il veut rester fidèle au monde qui est le sien et sur ce piano, sur cet espace limité à quatre-vingt-huit notes, il veut faire entendre le monde qui est en lui et qui est infini. L’immensité des trésors que l’on cherche souvent ailleurs qu’au fond de soi, nos envies, nos rêves, nos peurs, nos désirs, tout ce que raconte cette histoire, j’avais envie d’en faire entendre les épisodes colorés, aussi bien avec les mots d’Alessandro Baricco, qu’en musique et avec la présence, sur scène, de musiciens de jazz. » André Dussollier

Novecento, texte Alessandro BARICCO. Avec André DUSSOLLIER, Elio DI TANNA (piano), Sylvain GONTARD en alternance avec Gilles RELISIEUX (trompette), Olivier ANDRÈS (contrebasse), Michel BOCCHI (batterie). Mise en scène et adaptation française André DUSSOLLIER. Co-adaptation française Gérald SIBLEYRAS. Avec la collaboration de Stéphane de GROODT.

André Dussollier donne vie à ce conte avec virtuosité, espièglerie, chaleur et génie. Accompagné par un quatuor de jazz, il tangue, virevolte et embarque les spectateurs dans la fantastique histoire de Novecento !

Tarif préférentiel L'Italie à Paris : 50 euros au lieu de 58 euros en cat 1 / 40 euros au lieu de 48 euros en cat 2. Offre valable jusqu’au 22 décembre sur les représentations du 9 au 20 janvier, dans la limite des places disponibles (voir ci-dessous)

Informations pratiques
  • Théâtre de la Porte Saint Martin (18 Boulevard Saint-Martin - 75010 Paris)
  • Du 9 janvier 2019 au 31 mars 2019

Tarif préférentiel L'Italie à Paris (voir ci-dessus). Réservation indispensable au 01 42 08 00 32 avec le mot de passe suivant « Italie à Paris NOVECENTO »