Archives Cinéma

Publié le lundi, 4 avril 2011 à 16h04

De l'autre côté du bonheur

Par Stefano Palombari

Tout va bien. Aucun nuage à l’horizon. On a l’amour, le travail, les enfants… on vit dans l’illusion que tout ça ne peut que durer. Puis, soudainement, lorsqu’on ne s’attend qu’à du bonheur supplémentaire… tout bascule. C’est ce qui est arrivé à Claudio. En quelques jours, la béatitude a laissé la place aux souffrances de l’enfer.

La Nostra vita est un film complexe et captivant où se mélangent des thèmes divers comme le deuil et l’émigration, l’amour et l’exploitation et l’art tout italien de se débrouiller. D’ailleurs à ce propos Elio Germano lors de la remise du prix à Cannes pour son interprétation de Claudio, avait créé la polémique dans la classe politique italienne, dédiant son prix à « l’Italie et aux Italiens qui font de tout pour rendre meilleur leur pays malgré leur classe dirigeante ».

A propos des acteurs, on ne peut que saluer l’excellente performance d’Elio Germano, que le public français avait pu découvrir tout jeune dans Respiro d’Emanuele Crialese, mais aussi de Raoul Bova qui, malgré son physique, a dans le film le rôle d’anti sex-symbol.

Elio Germano et Raoul Bova dans une scène du film
critique du film La Nostra vita