Publié le vendredi, 17 septembre 2010 à 15h58
Non rééducable, Mémorandum théâtral à propos d’Anna Politovskaïa
Véritable memorandum théâtral, la pièce de Stefano Massini relate sous forme de notes quotidiennes, d’interviews, de correspondances, le combat mené par la journaliste russe assassinée à Moscou en 2006.
Non seulement parce qu'Anna Politkovskaïa est devenue le symbole d'un journalisme d'exception mais aussi le symbole de la liberté de la presse, de la liberté en général, Non Rééducable interpelle nos consciences en présentant la réalité de cette guerre, côté tchétchène et côté russe, sans prosélytisme politique, sans morale: les faits, juste les faits, les lieux, les noms, les mots, une voix et un regard, ceux de la journaliste.
Sujet “non rééducable”, c’est ainsi que l’Etat-Major russe qualifia Anna Politkoskaïa, journaliste reporter indépendante attachée à dénoncer sans complaisance les horreurs de la guerre en Tchétchénie : la dérive autoritaire de Vladimir Poutine tout comme les turpitudes et obscurités de la rébellion tchétchène… Menacée, empoisonnée, emprisonnée, elle est assassinée par balles le 7 octobre 2006 à Moscou.
Politovskaïa questionnait tout. Y compris elle-même : une vie dédiée à une enquête menée sans relâche. Récit implacable de la vie d’une femme dans la guerre, portrait intransigeant d’une journaliste en lutte, la comédienne Mireille Perrier ravive sur scène le feu de ce combat. Une parole libre et puissante : un théâtre nécessaire, plus vivant que jamais.
Anna POLITKOVSKAÏA est assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou, jour de l'anniversaire du chef de l'Etat Vladimir POUTINE. Son corps est découvert dans la cage d'escalier de son immeuble, dans le centre de Moscou, un pistolet et quatre balles sont retrouvés à ses côtés. Anna POLITKOVSKAÏA, mère de deux enfants, est la 21ème journaliste assassinée en Russie depuis l'élection de Vladimir POUTINE en 2000. Le premier procès qui vient de s’achever par un non-lieu n’a pas permis de faire avancer la recherche de la vérité sur l’assassin et les commanditaires du meurtre d’Anna POLITKOVSKAÏA...
Mémorandum théâtral à propos d’Anna Politovskaïa, texte Stefano Massini - Traduction Pietro Pizzuti, conception et interprétation Mireille Perrier, conseillers artistiques Michèle Guigon, Jean-Charles Dumay, création Lumières Dominique Fortin - Régie sonore Angelo Nizard, costumes Laure Jeger - conseils chorégraphiques Adrien Dantou. Production L’abeille et l’Orchidée
Informations pratiques
Théâtre Simone Signoret plan d'accès12 place Romagné - 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Réservation : 01 34 90 90 90
Dates : les 26 et 27 novembre 2010 à 21h
tarif préférentiel 11€ au lieu de 18€ pour nos internautes
pour obtenir la réduction, réservez au 01 34 90 90 90 en citant l'Italie à Paris et
Présentez à la caisse ce
justificatif imprimé ou bien la carte membre