musique classique

Publié le vendredi, 27 mai 2022 à 10h41

Nino Rota. Le rêve italien. Concert hommage au grand compositeur italien

Par Stefano Palombari

Nino Rota

Attention, concert déplacé au mois d'octobre !!

Le samedi 4 juin 2022 à 20h30 à L’Église reformée de Paris aura lieu un hommage à Nino Rota, aux œuvres de musique de chambre du célèbre compositeur milanais qui a sublimé le cinéma italien de Federico Fellini, Luchino Visconti, Mario Monicelli et Franco Zeffirelli. Le programme de la soirée prévoit la Sonate en Re majeur pour clarinette et Piano (1945), le Trio pour Clarinette, Violoncelle et Piano (1973) et la Sonata en Sol majeur pour Alto et Piano (1934) et pour terminer une composition inédite de J.C. Gandrille Trois Évocations (Hommage à Nino Rota) pour Clarinette, Alto , Violoncelle et Piano (2022). Première Création

Le répertoire proposé pour cette soirée d'exception est une "perle" extraite de sa grande production de musique savante (Opéras, Symphonies, Concertos, Ballets, œuvres pour piano.) Excellent Pianiste et chef d'orchestre , il a été l'un des élèves d'Alfredo Casella (piano et composition) et de Fritz Reiner (direction d'orchestre). L'aspect le plus intrigant de la musique de Rota réside dans son langage, ce même langage qui nous a accompagné pendant des années au cinéma et que nous retrouvons dans ses plus belles compositions de musique de chambre.

Nino rota nous rappelle que la musique n'est pas limitée aux avant-gardes des années 50 et avec d’autres compositeurs a continué à s'exprimer dans un langage accessible à tous, capable de se renouveler. La modernité du langage de Nino Rota se manifeste dans sa capacité magique a utiliser dissonances et modulations avec une innovante simplicité. Sa musique nous invite à voyager dans un univers poétique émouvant et riche en couleurs.

Les interprètes : Michele Innocenti. Élève de la grande tradition pianistique du Conservatoire de Florence , (Maria Tipo e Antonio Bacchelli ) poursuit ses étude avec Aldo Ciccolini au Conservatoire de Paris. Lauréat des Concours de Paris et Stresa, Michele Innocenti s’est produit en soliste et en musique de Chambre au Royal Collège de Londres , Suntory Hall de Tokyo , Salle Cortot , Festival de Miami... Il a joué avec Henri Demarquette, Jean Mouillere, Philippe Bernold , Alain Marion et avec l’actrice Brigitte Fossey. Il fait régulièrement partie du jury du Concours International de Osaka"

Angelo Cavarra. Diplômé du Conservatoire Royale de Bruxelles, Angelo Cavarra pratique parallèlement l’improvisation en participant à des projets musicaux d’esthétiques diverses. Angelo Cavarra collabore avec l’Orchestre Divertimento, l’Ensemble Orchestrale de Taverny, l’Ensemble Dénote, l’ensemble Imaginaire. Produit par l’Alliance Artistique Européenne à Paris, Angelo Cavarra écrit et met en scène deux spectacles poétiques et sonores : « Sonates Italiennes de fin de siècle » (2009) et « Éloge de la Lumière » (2011).
Emmanuel Raynaud, alto ; Eric Fonteny, Violoncelle.

Informations pratiques
  • Église reformée de Paris
  • 58 rue Madame - 75006 Paris
  • Le samedi 4 juin 2022 à 20h30. Tarif 15€, 8€ (enfants et chômeurs)