Archives Théâtre

Publié le mercredi, 21 décembre 2011 à 12h16

Naples millionnaire ! de Eduardo De Filippo au théâtre de la Tempête

Par Stefano Palombari

Du 20 janvier 2012 au 19 février 2012 le Le Théâtre de la Tempête et la compagnie Théâtre Vivant présentent un classique du théâtre napolitain : Napoli milionaria ! (Naples millionnaire !) de Eduardo De Filippo.

Naples, quartiers populaires, 1942. L’Italie est ruinée par le fascisme et la guerre. La famille Jovine fait du marché noir pour s’en sortir sous le regard désapprobateur du père. Deux ans plus tard, alors qu’il revient des camps, sa femme a saigné tout le quartier.

En virtuose de la scène, De Filippo entremêle comédie et tragédie. C’est par les yeux étonnés de son double incarné par le père, clown lyrique et misérable – sorte de Charlot napolitain – porteur d’utopie et de tendresse, qu’il nous révèle ce monde déchu.

Une galerie de personnages irrésistibles, malins et dignes, au parler imagé, plongés dans l’atmosphère mythique de cette ville grouillante où le mélo côtoie la poésie, un univers bruyant et coloré, l’alchimie magique d’une écriture extrêmement précise qui n’abandonne rien de la vérité humaine. Naples millionnaire ! est aujourd’hui une légende nationale. Adaptée au cinéma, à la télévision, à l’opéra, traduite et jouée dans le monde entier, elle est inédite en France.

De Filippo montre avec précision le dispositif de l’aveuglement moral. Sa position est claire. Rien ne doit faire renoncer un homme à ce qui le défi nit : sa conscience. C’est une limite. En deçà, nous ne sommes plus des hommes. La pensée d’Eduardo De Filippo s’apparente à celle qu’élabore au même moment Robert Antelme dans L’Espèce humaine. Une pensée qui invite à reconstruire les consciences. « Il faut que la nuit passe », tel est l’ultime message de la pièce, « profondément optimiste », et qui constituait, selon l’auteur, « un appel aux hommes de bonne volonté pour travailler ensemble à un avenir meilleur et différent. »

Par le retour du père qui reprend sa place, l’ordre revient, non un ordre bourgeois et patriarcal mais celui de la Loi, indispensable à l’existence de toute société, et qui repose sur un désir universel de paix dans le respect de la dignité humaine. Ce père n’a pas besoin de dire ; sa présence suffi t. Il a traversé l’Europe en sang. Il a vu. Il sait. À présent, il est là. Il les regarde. Il les voit. Et aussitôt, chacun se voit.

Napoli Milionaria ! de Eduardo De Filippo, texte français Huguette Hatem, mise en scène Anne Coutureau. Avec Eloïse Auria Maria Rosaria Jovine Pierre Benoist Face de moine, homme de peine Francesco Calabrese Errico « Settebellizze », chauffeur de taxi sans travail Patrick Courteix Le Brigadier Ciappa Cécile Descamps Adelaïde Schiano, une voisine Emmanuel Gayet Riccardo Spasiano, comptable

Informations pratiques
Théâtre de la Tempête   plan d'accès
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre - 75012 Paris, tél. 01 43 28 36 36 (M° Château de Vincennes)
Dates : du 20 janvier 2012 au 19 février 2012 du mardi au samedi 20h, dimanche 16h30.

tarif préférentiel pour nos internautes 14 € au lieu de 18 €
pour obtenir la réduction, réservez au 01 43 28 36 36 en citant l'Italie à Paris et Présentez à la caisse ce justificatif imprimé

Naples millionnaire ! affiche
Théâtre de la Tempête, du 20 janvier 2012 au 19 février 2012 tarif préférentiel