Archives Cinéma

Publié le vendredi, 27 janvier 2012 à 10h00

Naples à l'honneur au cinéma La Clef

Par Emilie Voisin

Encore deux semaines pour découvrir la ville de Naples au cinéma La Clef, qui proposera chaque mois, "Un mois, une ville": une programmation autour d'une grande ville du monde. La première ville à l'honneur est donc Naples, véritable société composite et reflet local des luttes contemporaines, ici souvent empruntes de mysticisme et de passion.

Les questions économiques, politiques, sociales et environnementales sont exacerbées par l’énorme énergie de la jeunesse napolitaine et des traditions religieuses étayées par un mysticisme quasi animiste. La mafia reste évidemment un problème mais révèle en profondeur l’essence des enjeux qui se jouent au niveau local comme national.

Ce sera l'opportunité pour le public de (re)découvrir certains films du circuit commercial, et d'en aborder d'autres, plus intimes, plus "ovniesques" et qui n'ont pas ou non pas eu d'opportunités de diffusion dans les salles parisiennes.

Vous pourrez (re)voir différentes facettes de la ville de Naples à travers huit films ou documentaires qui seront projetés et la comprendre grâce à des débats/rencontres qui seront organisés: Biutiful Cauntri d'Esmeralda Calabria, Andrea d'Ambrosio, Peppe Ruggiero; Fortapasc de Marco Risi; Gomorra di Matteo Garrone; Napoli, piazza Municipio de Bruno Olivieiro; L'uomo in più de Paolo Sorrentino, Le maître de la camorra de Giuseppe Tornatore et In purgatorio de Giovanni Cioni (débat surprise sur le film, le lundi 27 février à 20h30).

"Voir Naples et mourir": cette célèbre expression signifie qu'il faut avoir vu "la bellezza di Napoli" au moins une fois dans sa vie...ce sera chose faite au Cinéma La Clef!

Informations pratiques
Cinéma La Clef
34 rue Daubenton-75005 Paris (M°Censier-Daubenton), tél. 0953483054
Cinéma La Clef
Dates : du 31 janvier au 28 février 2012
Naples à l'honneur au cinéma La Clef
Cinéma La Clef, du 31 janvier au 28 février