Archives Cinéma

Publié le mercredi, 4 janvier 2012 à 17h32

L'Uomo in più, L'homme en plus, premier film de Paolo Sorrentino

Par Stefano Palombari

Bellissima films, distributeur français de films italiens, propose au public français le premier film de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo et Andrea Renzi. A partir du 1er février 2012 dans les salles de l’Hexagone.

Dans le Naples des années 80, Tony est un crooner en vogue, Antonio joueur de foot professionnel; l’un est arrogant et égocentrique, l’autre timide et naïf. Les deux hommes sont au sommet de leur gloire... mais leurs destins vont brutalement basculer et les précipiter vers une descente aux enfers où la chute de l’un résonnera comme la rédemption de l’autre...

Paolo Sorrentino à propos de son film : « Je me souviens qu’un ami de la famille venait chez nous et donnait des cours à mon père, qui écoutait les chanteurs Buongusto et Peppino. Il lui disait : “Sinatra, seul Sinatra existe”. Un jour, sur la route Epomeo, j’ai vu Maradona au volant d’une voiture arrêté à un feu rouge. Il avait l’air sérieux et concentré. Une femme qui portait ses courses et moi le regardions bouche bée.

On ne tombe pas tous les jours nez à nez avec un génie. Je me suis demandé c e que les joueurs de foot deviennent lorsqu’ils ne jouent plus. Il parait que certains se suicident. Parce qu’ils aimeraient jouer jusqu’à la fin de leur vie . Ce n’est pas drôle de rester à la maison e t regarder la TV . Je me souviens être allé à un concert de Fred Buongusto sur l’île de Ischia.

L’humidité était pire qu’au Cambodge et la femme assise à côté de moi, qui av ait environ 60 ans, portait un hectolitre de parfum qui me donnait mal à la tête et un collier sorti tout droit du coffre de la banque. Elle était assise à côté de son mari, un homme aux rides bronzées, un petit pull vert sur les épaules pour av oir l’air plus jeune, et un pantalon de lin blanc tr op serré pour lui.

Tout à coup, Fred Buongusto, transpirant, prononça un seul mot : “Frida”. Et là, comme si elle s’y attendait, la femme pris la main de son mari. Des que Bongusto commença le second verset, le couple avait les larmes aux y eux. Ce fut le moment où je tombait amoureux pour de bon. P lus tard, deux choses me vinrent à l’esprit : la première était qu’il fallait faire un film de t out cela et la seconde, que nous étions tous les enfants de Frida, sans le savoir. »

Notre critique

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 1er février 2012

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Bande annonce
Affiche du film L'Uomo in più
Dans les salles, à partir du 1er février 2012 jeu-concours (terminé)