Archives Cinéma

Publié le lundi, 10 décembre 2012 à 10h01

Mon père va me tuer au cinéma

Par Emilie Voisin

Mon père va me tuer (È stato il figlio) de Daniele Ciprì, prix de la Meilleure Photographie à la dernière Mostra de Venise, sera sur les écrans français le 2 janvier.

Daniele Ciprì, peu connu en France, est directeur de la photographie et réalisateur. Il semblait d'ailleurs prédestiné aux métiers de l’image avec un père et un grand- père artisans photographes. Toutefois, on ne peut pas parler de Daniele Ciprì sans mentionner son acolyte, Franco Maresco.

Le binôme Daniele Ciprì – Franco Maresco, aujourd’hui dissous, demeure la plus originale apparition du cinéma italien de ces vingt dernières années. Ils collaborent à des émissions de télé, réalisent des courts et dirigent leur premier long- métrage, L'oncle de Brooklyn (Lo zio di Brooklyn) en 1995. En 1998, ils réalisent Toto' qui vécut deux fois (Toto' che visse due volte), qui leur vaut les foudres de la censure italienne les accusant de blasphème.

Mon père va me tuer est donc le premier film de Ciprì sans Maresco, adapté d'un roman d'un auteur sicilien Roberto Alajmo. À Palerme, dans les années 70, la famille Ciraulo vit dans un quartier misérable de la ville.

Suite à la mort de leur fille, tuée lors d’un règlement de compte, la famille découvre qu’il existe un fonds d’indemnisation des victimes de la Mafia... Le père décide alors d’investir dans une luxueuse voiture : plus qu’un symbole de richesse, elle deviendra l’instrument de leur défaite et de leur ruine.

Le réalisateur italien a déclaré à propos de la forte veine grotesque et absurde de son film : "j’ai trouvé que le genre grotesque, qui a certainement caractérisé mes précédents films avec Franco Maresco, était particulièrement adapté pour raconter cette histoire tragique. Il m’a permis de m’éloigner d’un langage réaliste et de créer un film visionnaire. En réalité, l’histoire du roman me faisait presque peur et j’ai choisi le registre grotesque pour tempérer sa portée tragique (...)"

Mon père va me tuer (È stato il figlio), mise en scène : Daniele Cipri'. Scénario : Roberto Alajmo, Massimo Gaudioso, Daniele Cipri' . Avec : Toni Servillo (Nicola Ciraulo), Gisela Volodi (Loredana Ciraulo), Alfredo Castro (Busu).

JEU CONCOURS: 5 places pour deux personnes à gagner pour l'avant-première du film le LUNDI 17 DÉCEMBRE à 20h30 au Cinéma Nouveau Latina (20 rue du Temple, 75004, Paris)! (terminé)

Un deuxième jeu-concours pour gagner des places dès la sortie du film!!! (terminé)

Notre critique

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 2 janvier 2013

jeu-concours des places à gagner lors de la sortie du film (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Bande annonce :
Affiche du film Totò qui vécut deux fois
Dans les salles, à partir du 2 janvier 2013 jeu-concours pour la sortie du film (terminé)