théâtre

Publié le samedi, 4 juillet 2020 à 10h17

Migrando, un spectacle de Carla Bianchi à l'Institut culturel italien

Par Roberta Spirito

Migrando, un spectacle de Carla Bianchi - affiche

L’institut est ravi de présenter en avant-première la nouvelle version du spectacle de Carla Bianchi, Migrando, avec la mise en scène de Francesco Bonomo et le soutien de Alain Degois.

Qu’est-ce qui peut lier l’avenir d’un petit village à l’abandon et le destin d’un bateau de 50 migrants ? Le maire d’un village fait appel à Vittoria Azzurra, directrice du projet Migrando : « Accueille un migrant, réanime un village ». Tout va se jouer lors de ce conseil municipal où les habitants ont 1h pour décider. Le débat est houleux entre partisans et contradicteurs, alors que le bateau affronte la tempête.

En jonglant avec les personnages, Carla Bianchi met en scène le dialogue entre ces points de vue a priori inconciliables.Un seul en scène pour décrypter avec humour les idées reçues et les contradictions autour d’un thème d’actualité : l’accueil des migrants. Inspiré d’une histoire vraie.

« Un jour, je suis tombée sur une image : des migrants qui traversaient la frontière au mois de décembre d'il y a trois ans entre Bardonecchia et Briançon mise à côté d’une autre image, des migrants italiens qui traversaient la même frontière mais en 1943. Dans ma tête j’ai pensé aussi à moi traversant la frontière, en train, pleine d’espoir et de peur aussi. Quelle était la différence : apparemment aucune.

''Pour mon nouveau spectacle, je devais parler de ça. C’était une évidence dans ma tête. Comment ? Avec le rire. La rencontre avec Papy m’avait déjà ouvert la boîte magique de l’écriture d’impro, du clown et du comique. Quand on commence à faire rire les gens on a plus envie de s’arrêter, là je me suis dit que j’avais un défi devant moi : faire rire sur un sujet dramatique, parce qu’avec le rire les cœurs s’ouvrent plus facilement.'' »

La presse en a parlé ainsi : "Ce Migrando n'a jamais été aussi nécessaire" (Télérama) ; "Une spontanéité touchante" (Le Parisien) ; "Un stand up humaniste, hilarant et surtout fort intelligent" (L'Officiel des Spectacles). Durée du spectacle : 1 heure et 15 minutes - en langue française

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Mercredi 15 juillet 2020 de 18h30 à 20h. Entrée libre mais réservation obligatoire ici