théâtre

Publié le vendredi, 25 janvier 2019 à 09h23

Migrando, spectacle de Carla au théâtre Montmartre Galabru

Par Italo Parigi

Carla Bianchi dans une scène de Migrando

A partir du mardi 5 février 2019, tous les mardis à 20h Carla Bianchi sera de nouveau sur les planches avec son spectacle Migrando, mise en scène de Papy. Texte Carla Bianchi et Antoine Léonard. En partenariat avec la Ligue des Droits de l'Homme. Jusqu'au 30 avril 2019.

Qu’est-ce qui peut lier l’avenir d’un petit village à l’abandon et le destin d’un bateau de 50 migrants ? Ce qui a toujours été présenté comme un problème pourrait être aujourd’hui la solution ? Tout va se jouer lors de ce conseil municipal où les villageois ont 1h pour décider s’ils vont les accueillir ou non. Le maire fait alors appel à Maria Pistacchio, directrice du projet Migrando : « Accueille un migrant, réanime un village ». Un seul en scène pour s’attaquer avec humour aux a priori et aux contradictions autour du thème d’actualité de la migration.

Ainsi Carla Bianchi raconte la "genèse" de son spectacle : « Quand je me suis installée à Paris il y a quelques années, grâce à l’espace Schengen, j’avais la chance de pouvoir vivre mon rêve : Être comédienne en France. Quand je suis arrivée tout le monde m’a dit « avec ton accent tu ne vas rien pouvoir faire, que les rôles d’italienne de service ». Je me suis alors dit qu’il fallait creuser la terre sous mes pieds là où j’étais et j’ai écrit un premier spectacle où je racontais l’aventure de mon installation à Paris. J’ai rencontré Papy et avec lui j’ai écrit un second spectacle, où je déclarais mon amour à la France.

Un jour, je suis tombée sur une image : des migrants qui traversaient la frontière en décembre 2017 entre Bardonecchia e Briançon mise à côté d’une autre image, des migrants italiens qui traversaient la même frontière mais en 1943. Dans ma tête j’ai pensé aussi à moi traversant la frontière, en train, pleine d’espoir et de peur aussi. Quelle était la différence : apparemment aucune.

Pour mon nouveau spectacle, je devais parler de ça. C’était une évidence dans ma tête. Comment ? Avec le rire. La rencontre avec Papy m’avait déjà ouvert la boîte magique de l’écriture d’impro, du clown et du comique. Quand on commence à faire rire les gens on a plus envie de s’arrêter, là je me suis dit que j’avais un défi devant moi : faire rire sur un sujet dramatique, parce qu’avec le rire les cœurs s’ouvrent plus facilement. »

Informations pratiques
  • Théâtre Montmartre Galabru
  • 4 rue de l' Armée d' Orient - 75018 Paris. Réservations au 01 42 23 15 85
  • A partir du mardi 5 février 2019 et jusqu'au 30 avril 2019. Tarif plein : 18 €