Archives Théâtre

Publié le jeudi, 28 avril 2011 à 16h34

Mer, de Tino Caspanello au Théâtre de l'Atelier

Par Stefano Palombari

Une nuit noire, sans lune, un homme se retire au bord de la mer, noire elle aussi et immobile. Il est venu pêcher. En fait, il est venu s’isoler. Il en a l’habitude. Sa compagne, cette nuit-là, le rejoint. Elle veut savoir pourquoi il s’échappe ainsi, pourquoi il vient, là, s’échouer au bord de cette mer sans poisson. Elle aimerait qu’il rentre à la maison.

Ils se parlent, mais les mots ne leur sont d’aucun secours. Ils se parlent mais ne se disent rien. Ou si peu de choses. Ils se cherchent l’un et l’autre, ou plutôt se recherchent. Leur conversation ne se tient qu’à coup de banalités. Tu as froid ? Tu as peur ? Tu ne dors jamais ? Et, au fur et à mesure que s’écoule la nuit noire, ces « pauvretés » deviennent grandes, ces « misères » apparentes de la pensée nous dévoilent une grandeur humaine, une sorte de majesté lumineuse de l’âme.

Cet homme et cette femme s’aiment. Nous devenons persuadés qu’ils sont inséparables et pourraient tuer pour se protéger l’un l’autre. En définitive, ces gens anonymes dont nous ne savons rien mais dont nous pouvons supposer que l’existence n’est pas tendre avec eux, interrogent, au-delà de la banalité et peut-être grâce à elle, une chose essentielle : le sens de la vie.

" Délicieux duo musical en dialecte de Messina, que l'auteur (sicilien) a dédié à tous ceux qui "aiment sans mot", pendant qu'il assiste au prolongement d'un bref adieu répété, au bord de la mer, entre un mari effrayé de rester seul à pêcher et sa femme qui n'arrête pas de parler pour retarder son retour à la cuisine ." Le jury du Prix Riccione Teatro

Mer, de Tino Caspanello Prix spécial du jury du Prix Riccione pour le Théâtre 2003 traduction Bruno et Frank La Brasca mise en scène de Jean-Louis Benoit Avec Léa Drucker et Gilles Cohen

Rencontre avec Tino Caspanello

Attention ! rencontre et spectacle annulés le 5 juin 2011.

Informations pratiques
Théâtre de l'Atelier   plan d'accès
1 place Charles Dullin - 75018 Paris (M° Anvers ou Abbesses)
Réservation : 01 46 06 49 24
Dates : à partir du 14 mai 2011, du mardi au samedi à 21h, matinée le dimanche à 16h.

jeu-concours des places à gagner pour le 15, le 17 et le 20 mai (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Mer de Tino Caspanello
Théâtre de l'Atelier, à partir du 14 mai 2011 Jeu-concours (terminé)