livres

Publié le samedi, 11 mai 2019 à 09h50

Mario Calivà raconte le massacre de Portella della Ginestra à La Libreria

Par La Libreria

Stèle commémorative du massacre de Portella della Ginestra

Le lundi 13 mai 2019 à 19h, La Libreria reçoit Mario Calivà, pour son livre Portella della Ginestra, Primo maggio 1947, nove sopravvissuti raccontano la strage, Navarra Editore. En compagnie de Morena Campani

En ce début mai 2019, nous nous souvenons d'un 1er mai, pas si lointain, qui aurait dû être fête et qui fut tragédie. Le 1er mai 1947, deux mille travailleurs de la région de Palerme se retrouvent à Portella della Ginestra pour la Fête du Travail. Soudain, des hommes de main du bandit Salvatore Giuliano tirent sur la foule, tuant 12 personnes, en blessant plus de 30.

C'est le massacre de Portella della Ginestra, événement qui marque un tournant dans l'histoire de l'Italie de l'après-guerre. Les commanditaires et les raisons de ce crime n'ont jamais été tirés au clair et demeurent encore aujourd'hui un des nombreux mystères italiens.

On a déjà beaucoup écrit sur ce drame. Dans cet ouvrage de Mario Calivà, neuf survivants de Portella della Ginestra s'expriment. Les souvenirs reprennent vie à travers les voix de ces témoins. Un document précieux d'histoire orale qui permet d'aller au delà de l'histoire officielle et que complète une reconstruction du contexte par Carmelo Botta et Francesca Lo Nigro et une réflexion sur la fonction civile du témoignage oral par Alessandro Pontremoli.

Nous aurons le plaisir de la présence de Morena Campani qui lira quelques passages. Nous vous attendons nombreux à cette soirée qui se déroulera en italien et s'achèvera sur un verre amical.

Informations pratiques
  • La Libreria
  • 89 rue du Faubourg Poissonnière - 75009 Paris. Tél. 01 40 22 06 94
  • Le lundi 13 mai 2019 à 19h