Publié le samedi, 15 octobre 2016 à 09h56
Marcello Mastroianni à l’honneur cet automne
Le comédien italien est plus que jamais d’actualité. Outre le très bel ouvrage que lui consacre Jean-Antoine Gili (Marcello Mastroianni, éditions de la Martinière), l’acteur de La Dolce Vita est célébré à la Filmothèque du Quartier Latin où un cycle de ses films est actuellement proposé.
Avec Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Alberto Sordi ou Nino Manfredi, Marcello Mastroianni fait parti de la crème des acteurs transalpins du XXème siècle. La Dolce Vita, Mariage à l’italienne, La Grande bouffe, Une journée particulière… Autant de classiques du cinéma italien dans lequel celui qui fut considéré comme « l’alter ego de Fellini » s’est illustré. Près de vingt ans après sa mort, le comédien est actuellement doublement à l’honneur.
Dans Marcello Mastroianni, le spécialiste de cinéma Jean-Antoine Gili lui rend hommage à travers l’évocation de ses meilleurs rôles et des différentes étapes jalonné sa carrière : les débuts au théâtre avec Visconti, la collaboration fructueuse avec Fellini, les derniers rôles auprès de cinéastes internationaux tels que Theo Angelopoulos ou Raoul Ruiz… Pour parler de cet éternel séducteur, certains comédiens ayant eu la chance de travailler avec lui se sont laissés aller à quelques confidences à l’image de Anouk Aimé, Melvil Poupaud ou Jacques Perrin.
En parallèle de cette actualité littéraire, il est également possible de retrouver Mastroianni au cinéma. Depuis le 12 octobre et jusqu’au 1er novembre, un cycle lui est dédié à la Filmothèque du Quartier Latin. L’occasion de revoir ses plus grands films comme Le Pigeon de Mario Monicelli, qui sera pour l’occasion présenté le mardi 18 octobre par Jean-Antoine Gili et Claudia Cardinale, qui faisait là ses débuts de comédienne. L’automne 2016 sera celui de Mastroianni ou ne sera pas.
Marcello Mastroianni de Jean-Antoine Gili, Editions de la Martinière, 192 pages, 35 euros. Cycle Marcello Mastroianni à la Filmothèque du Quartier Latin, 9 rue Champollion, 75005 Paris