divers

Publié le samedi, 13 octobre 2018 à 10h39

Magari festival édition 2018

Par Italo Parigi

Festival Magari 2018

Magari festival revient. Pour la troisième saison, le festival s'est choisi comme thème L’ici et l'ailleurs. Si l'innauguration aura lieu à l'Institut culturel italien, le 25 octobre 2018 avec le concert à 20h de Chiara Dello Iacovo avec la participation de Alessio Zucca, la suite du festival se poursuivra au Point éphémère. Au programme : Art, gastronomie (avec la participation de Altrimenti, association anti gaspillage, cinéma...

Depuis 2016 un des objectifs du festival Magari est de raconter le panorama italien contemporain des illustrations, des photographies, et des BD indépendants et auto-financées. Pour cette troisième édition, l’exposition de Magari sera composée d’illustrations inspirées par le fil rouge du festival : l’ici et l’ailleurs. Nous explorerons ces deux dimensions à travers le regard et l’art de: Francesco Bongiorni, Lucia Calfapietra, Elisa Caroli, Nathalie Cohen, Andrea De Santis, Ale Giorgini, Giovanna Giuliano, Francesca Protopapa, Gloria Pizzilli.

Lors de notre soirée d’inauguration de l’expo on offrira un petit bienvenu culinaire. Un autre regard, une nouvelle vision sur l’art culinaire italien, met en valeur la richesse de celle-ci. Notre partenaire, l’association Altrimenti, donne une deuxième vie aux produits invendus des marchés et des magasins bio en les transformant en délices italiens, le tout dans un repas 100% anti- gaspi, et sera à l’affiche le soir du vernissage de l’exposition.

Association sociale et solidaire, leur engagement consiste également à faire découvrir et à démocratiser les saveurs par le partage du savoir-faire culinaire à travers la mise en place d’ateliers participatifs, de dégustations pédagogiques, d’animations et de cours. Ce faisant, ils contribuent au développement du lien social et favorisent les rencontres multi-culturelles.

Un espace pour le cinéma engagé et indépendant, pour donner la voix à tous ces films qui risquent de passer inaperçus. Des réalisateurs et des producteurs auront l’opportunité de projeter et de débattre avec un public cinéphile des thématiques qu’ils proposent. Un appel à projet a été publié sur le site Film Freeway pour rechercher des courts-métrages ayant un fort lien avec l’Italie, que ce soit par l’équipe, le scénario, le lieu du tournage ou la thématique.

Informations pratiques