Archives Théâtre

Publié le samedi, 20 octobre 2012 à 12h49

Lutte de classes d’Ascanio Celestini, Une comédie dramatique populaire au sens noble

Par Stefano Palombari

Dans le cadre de Montreuil-Rome, non è pericoloso sporgersi, le théâtre de la Girandole présente Lutte de classes d’Ascanio Celestini, une comédie dramatique populaire au sens noble. Mise en scène Luciano Travaglino, interprétation Félicie Fabre.

Le roman Lutte de classes, publié en avril 2009, achève un pan essentiel du travail d’Ascanio Celestini sur le thème de la condition précaire de beaucoup de travailleurs et, notamment, celle des opérateurs téléphoniques dans des call-center.

Lutte de classes est un récit populaire au sens noble. Ce texte témoigne des questions fondamentales liées à notre existence à travers le regard émouvant et drôle de la signorina Patrizia, précaire obligée de jongler avec plusieurs petits boulots.

Cette femme croise le chemin d’une multitude de personnages aussi seuls et marginalisés qu’elle. Les voix de toutes ces solitudes viennent dessiner, en creux, le portrait d’une société brutale à l’équilibre très fragile.

Pasolini dans ses Lettres luthériennes, avait annoncé une mutation anthropologique de notre société : Ascanio Celestini nous la décrit ici avec ses dérives et ses ravages. « Lutte de classes est une saine alternative à la guerre civile, ou pire encore, à la guerre de tous contre tous. » Ascanio Celestini.

Informations pratiques
Théâtre de la Girandole plan d'accès
4 rue Edouard Vaillant - 93100 Montreuil
Réservations 01 48 57 53 17
Dates : 8 novembre 2012 au 15 décembre 2012 , voir le calendrier

tarif préférentiel 9 € pour nos internautes (dans la limite des places disponibles)
pour obtenir la réduction, réservez au 01 48 57 53 17 en citant l'Italie à Paris et présentez à la caisse ce justificatif imprimé

Montreuil-Roma, non è pericoloso sporgiersi
Théâtre de la Girandole, 8 novembre 2012 au 15 décembre 2012 tarif préférentiel