cinéma

Publié le mercredi, 10 juillet 2019 à 09h34

L’Ospite, second film de Duccio Chiarini sort au cinéma

Par Valérie Mochi

Une scène du film L'Ospite

A Rome, Guido (Daniele Parisi), presque quarante ans, voit sa paisible vie chamboulée quand sa petite amie Chiara (Silvia D’Amico), remet brutalement en question leur couple. Il se retrouve alors contraint de squatter chez ses parents et amis. D'un canapé à l'autre, il s'invite malgré lui, d’où le titre L’Ospite qui signifie l’invité, dans l'intimité de ses proches et prend conscience de la complexité des relations amoureuses.



Pour le réalisateur, L'Ospite est l'occasion d'aborder une masculinité en crise face à une nouvelle gent féminine, éloignée de la figure maternelle traditionnelle : "A cet égard, j’ai pensé que le fait de parler du désir d’être parent du point de vue de l’homme apporterait une dimension supplémentaire à l’intrigue, en renversant les stéréotypes qui, il y a quelques années encore, paraissaient immuables. J’ai fait ce choix non pas tant pour l’originalité de la narration, que par désir de représenter les dynamiques contemporaines des relations".

Avec L'OspiteDuccio Chiarini souhaitait raconter ce qui accompagne une rupture amoureuse "dans toute sa complexité ironique et douloureuse". Selon lui, le chemin parcouru lors d'un tel épisode est comparable à celui d'un voyage initiatique, "plein d’hésitation, où chaque pas que l’on fait nous aide à en apprendre davantage sur nous-mêmes".

Informations pratiques
  • L’Ospite de Duccio Chiarini au cinéma dès le 10 Juillet 2019