danse

Publié le dimanche, 26 mai 2024 à 11h38

Nuit blanche : Long Play (LP) création d’Alexandre Roccoli

Par Karima Romdane

Ils y ont cru - couverture

Dans le cadre du Festival ManiFeste-2024 et de la Nuit Blanche, l’Ircam vous propose samedi 1er juin de découvrir "Long Play/ Lovotic". La danse comme altération de la conscience anime le travail d'Alexandre Roccoli de ses premières chorégraphies pour le club berlinois Berghain à ses dernières pièces en Italie du Sud. Avec Long Play (LP), Alexandre Roccoli s’engage dans une recherche pointue qui l'emmène jusqu’à la psycho-acoustique et aux pratiques thérapeutiques.

Lovotic de Soundwalk Collective s’inspire du Disque d'Or trouvé sur la sonde spatiale Voyager en 1977 et nous emmène dans une archéologie du futur, une capture sonore d’une espèce disparue depuis longtemps et dont seuls subsistent des artefacts sonores pour attester de son existence.

Initialement écrit et conçu par Stephan Crasneanscki avec la collaboration de : Charlotte Gainsbourg, Atom™️, Lyra Pramuk, Willem Dafoe et de Paul B. Preciado, Lovotic est une fable poétique et futuriste qui explore minutieusement les dynamiques complexes de la sexualité humaine, sa reconstruction numérique et son impact sur l'effondrement des civilisations.

Alexandre Roccoli reprend la partition musicale dans son dispositif Long Play, et rematérialise l'expérience des corps et de leur mutation, de leur disparition dans un espace-temps.

Performance dansée, Long Play (LP)/Lovotic entraîne le public dans une méditation sur les possibilités illimitées de la vie et de la transformation et nous offre une lecture singulière de la transhumance humaine.

Long Play, création 2024
Alexandre Roccoli chorégraphie et direction artistique
Soundwalk Collective (Stephan Crasneanscki, Simone Merli) son et musique
Charlotte Gainsbourg, Lyra Pramuk, Atom™️, Paul B. Preciado, Willem Dafoe voix
Robin Meier électronique Ircam
Clément Cerles diffusion sonore Ircam
Marlene Engel conseil artistique
Thomas Laigne lumières pulsées
Vera Gorbacheva, Tomer Pistiner, Dovydas Strimaitis, Malgozarta Czajowska, Mohand Quader, Hanna-May Porlon, Arantxa Martinez danse

Lovotic
Stephan Crasneanscki direction artistique et paroles
Soundwalk Collective écriture, composition et production
Stan Neff coproduction
Atom™️ traitement de la voix, programmation et édition
Simone Merli, Atom™️ arrangements

Production A Short Term Effect / Coproduction Ircam-Centre Pompidou, théâtre Molière Sète-Scène nationale Archipel de Thau.

En partenariat avec la Friche la Belle de Mai, le Ccn Ballet national de Marseille et le Gmem — Centre national de création musicale de Marseille.

Informations pratiques
  • Ircam
  • 1 place Igor-Stravinsky, Paris 4e
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Samedi 1er juin 2024 à 19h, 20h, 21h et 22h